L’Observatoire des inégalités publie son second Rapport sur les inégalités en France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Ce Rapport est le fruit de quinze années d’un travail méticuleux, de collecte et d’analyse de données.
Publié le 21/06/2017

Ce Rapport sur les inégalités en France présente, au grand public de façons simples et accessibles, un panorama complet du phénomène via des données claires et actualisées. Il permet d’éclaircir le débat public qui fait du sujet des inégalités, un sujet "à la mode" où chacun s’accapare telle ou telle donnée pour ses propres intérêts.

Un état des lieux complets

Cet ouvrage dresse un état des lieux en faisant le point sur les différents types d’inégalités, allant des revenus à l’école, de la santé au logement ou encore de l’emploi aux inégalités hommes, femmes tout en abordant les différences entre les catégories sociales.  Cela permet d’identifier les domaines où il est nécessaire d’agir en matière de réduction des inégalités.

Les différences de revenus ne s'accroissent plus seulement par le haut, les catégories les plus modestes de la population ont vu leur niveau de vie diminuer sur dix ans.

Entre 2003 et 2014, les 10% les plus favorisés ont vu leur niveau de vie s’améliorer de 272 euros par mois en moyenne tandis que le niveau de vie des 10% les plus pauvres a évolué de façon irrégulière et a diminué en moyenne d’une trentaine d’euros par mois. Quant aux classes moyennes, elles  connaissent une période de stagnation sur la même période (Source La Croix, 30/05/17).

Ce second Rapport sur les inégalités en France constitue un document d’expertise indépendant de l’institution publique. Il se veut comme un outil de réflexion et d’action pour la nouvelle majorité politique.

Rapport sur les inégalités en France, édition 2017
Sous la direction d’Anne Brunner et de Louis Maurin, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2017
176 pages - 8,50 € (hors frais d’envoi)
Commander en ligne le Rapport sur les inégalités en France 2017