Pèlerinage à Notre-Dame des Anges : une pluie de grâces ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pèlerinage à Notre-Dame des Anges : une pluie de grâces !

La pluie n’a pas empêché les pèlerins de venir nombreux jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Anges de Clichy-sous-Bois, dimanche 13 septembre dernier, pour se rassembler à l’occasion de ce traditionnel rendez-vous diocésain de rentrée. Ils étaient près de 1000 pèlerins à participer à cette 803e édition, venus de toutes les paroisses du diocèse en réponse à l’invitation d’être « Avec Marie, disciples du Seigneur ».
Publié le 16/09/2015

Fidèle à sa réputation, l’Église de Saint-Denis réunie pour l’évènement était à l’image de l’Église universelle, diverse et variée, notamment cette année à travers le foisonnement des familles religieuses du diocèse représentées et mises à l’honneur à l’occasion de l’Année de la vie consacrée.

Petits et grands, jeunes et moins jeunes ont eu la joie de les rencontrer en faisant le tour des stands installés dans la prairie, autour des trois grandes croix représentant les trois marchands sauvés du péril par l’intervention de Notre-Dame des Anges. Comme y exhortait le thème du pèlerinage, tous les pèlerins étaient invités à se mettre en mouvement pour être « avec Marie, disciple du Seigneur »  et profiter de la présence exceptionnelle en grand nombre des religieux et laïcs consacrés, venus des quatre coins du diocèse, pour poser toutes leurs questions et mieux les connaître à travers un jeu des 7 familles spirituelles.

Au cours de la célébration présidée par Monseigneur Pascal Delannoy et concélébrée par de nombreux prêtres diocésains, le peuple rassemblé a rendu grâce pour les 63 communautés religieuses du diocèse et les a portés dans sa prière, ainsi que les migrants de toutes origines avec une pensée particulière pour le témoignage des chrétiens d’Orient persécutés, notamment représentés dans l’assemblée par la présence de familles de la communauté chaldéenne.

Après avoir encouragé chacun à agir à son niveau dans les actions de solidarité pour l’accueil des migrants, notre évêque a aussi tenu à remercier en fin de célébration Notre-Dame des Anges pour l’absence de la pluie tout au long de la célébration contrastant providentiellement avec le déluge de la matinée.
Exultant de joie et pleine de reconnaissance pour toutes les grâces reçues, l’assemblée des pèlerins s’est jointe à notre évêque pour dire « Merci ! » à Notre-Dame des Anges.

Télécharger l’homélie de Mgr Pascal Delannoy

Album photos du pèlerinage