Pèlerinage au pays de La Salette — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document

Pèlerinage au pays de La Salette

Du 3 au 7 avril, les aumôneries des lycées de Bondy, Bobigny, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand et du secteur de Neuilly-sur-Marne ont vécu pendant 5 jours au sanctuaire Notre-Dame de La Salette, une rencontre riche en communication et en partage, autour du thème « La famille témoin de joie ». Michel Sifflet, animateur nous raconte ce pèlerinage.
Publié le 12/04/2017

Lundi 3 avril, le pèlerinage des jeunes du diocèse a commencé à La Salette, à quelques kilomètres de Grenoble, à 1700 mètres d'altitude au cœur des Alpes.

Une centaine de jeunes, des animateurs, des responsables au sanctuaire Notre-Dame de La Salette… sur les pas de Maximilien et Mélanie pour écouter le message de la belle Dame.                             

Après un voyage dépaysant au départ de Bondy, nous avons été accueillis par l'équipe organisatrice du pèlerinage. Les sœurs de La Salette nous ont réservé un accueil chaleureux. Après un dîner très attendu, la messe d'ouverture, à 20h30, a officialisé le début de ce temps de réflexion pour les jeunes. Une belle opportunité pour enrichir leur carême.
Le prêtre a annoncé que nous devions ouvrir notre cœur à la lumière afin que la parole de Dieu s'imprègne en nous. Car Dieu s'invite en toute intimité dans notre cœur pour tisser les liens de la famille chrétienne.                                    

Le jour suivant, dans la matinée du mardi 4 avril, après le temps de louange, nous nous sommes rendus dans la salle Notre-Dame pour la présentation des aumôneries et pour la composition des différents groupes de jeunes qui devaient évoluer dans un programme bien défini et adapté. Le but était aussi de développer une dynamique de la communication et ainsi apprendre à mieux se connaître.

Une dynamique de la communication appréciée par les jeunes comme Sandra pour laquelle « composer des équipes avec d'autres jeunes, c’est faire de nouvelles rencontres avec de nouvelles personnes. Il ne faut pas se fier aux apparences mais plutôt s'ouvrir à l'autre. » Pour Mariane et Nathalie « rencontrer d'autres jeunes, ça crée d'autres liens et ça intensifie le partage. » Quant à Emmanuelly : «  Réfléchir en équipe, c'est aussi développer notre imagination. »

En effet, les thèmes débattus en carrefour par les équipes ont permis aux jeunes de communiquer d'avantage sur des sujets choisis dans un format imposé.

Ce travail a favorisé l'émergence d'éléments constructifs pour créer une nouvelle famille à La Salette. 

Le mercredi 5 avril était une journée que l'on pourrait intituler « Dieu s'invite chez nous ». Après la lecture du récit de l'apparition, notre randonnée matinale dans la montagne nous a transportés au cœur des monts et vallées dans un décor digne du récit de la création.
Le père Bertrand, aidé des prêtres et des sœurs de La Salette, s'est servi des éléments environnants pour dresser un autel en pleine nature avec des blocs de glace pour célébrer la messe ; une idée originale qui a séduit toute l'assemblée. Une homélie axée sur le récit de la Belle Dame nous a incités à suivre le chemin de vérité et de vie proposé par son Fils.

Quelques jeunes en équipe - Axelle, Andreas, Stéphane, Marie et Emilie - ont pensé que cette expérience dans la montagne nous montrait qu’on retrouve facilement dans notre vie quotidienne les mêmes comportements que ceux adoptés en ce lieu : prudence, vigilance, choisir la bonne voie, veiller à notre sécurité et à celle d'autrui. Des attitudes mises en œuvre lorsque l'on doit redoubler de vigilance dans des endroits difficiles. Ce qui nous a amenés à nous dire que dans notre vie quotidienne, la présence de Dieu comme protecteur est indispensable en tout temps.
Ce moment important de cette journée, loin des lieux habituels de nos vies, a permis aux jeunes de mieux aborder le sacrement de réconciliation, une démarche difficile mais incontournable dans notre relation avec Dieu.
Le passage devant la Belle Dame si triste de la situation chaotique et fragile de la vie de chacun jusqu'à la confession nous a montré l'importance de se libérer des chaînes qui alourdissent l'existence. Un moment particulier de confidentialité avec notre Père.

Les jours suivants, jeudi et vendredi, les jeunes ont pu s’exprimer, sous la forme d'un spectacle avec des jeux de rôles, des chants, des danses. Des temps forts qui ont marqué leur séjour.
La créativité de chacun a donné de la visibilité de manière festive au thème choisi : la famille. Des expressions comme le partage, la charité, la solidarité, l'appel de notre Seigneur pour nous sauver des mauvais pas ont trouvé aisément leur place.

Pour les jeunes, le pèlerinage est une étape nécessaire et enrichissante spirituellement pour grandir avec l'amour du Père.
Grâce à leur foi, le souhait de se rassembler pour faire famille avec notre Dieu est toujours présent dans leur cœur.
Cependant des moyens en termes de pédagogie et d'enseignement pour mieux comprendre le sens de la rencontre avec Dieu sont aussi nécessaires. Cette démarche singulière doit accompagner les formations au sein des différentes rencontres d'aumôneries pour susciter un comportement responsable et réfléchi des jeunes dans ces rassemblements spirituels.

Michel Sifflet, animateur