Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ?

C’est autour de cette question que le Secours catholique mène actuellement une campagne sur le terrain et sur les réseaux sociaux.
Publié le 13/03/2017

84 % des Français pensent que « beaucoup de personnes abusent du système », selon une enquête menée en 2014 pour le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Un chiffre alarmant que nuancent cependant les résultats d'un sondage publié ce jeudi 9 mars par le Secours catholique et ViaVoice.

Un constat demeure. En quelques années, la figure du « profiteur », de l’« assisté », du « fraudeur » s’est profondément ancrée dans l’imaginaire collectif. Ces préjugés divisent notre société et menacent la protection sociale. Ils empêchent aussi de penser des solutions nouvelles pour garantir la place et la contribution de chacun dans notre société. C’est pourquoi le Secours catholique veut aujourd’hui les combattre.

Perceptions de la pauvreté et engagement solidaire en France

À la veille d’échéances politiques majeures,
le Secours catholique – Caritas France publie un sondage
réalisé avec l’institut ViaVoice.

Les résultats décrivent une opinion publique très consciente
des enjeux liés aux inégalités, à la pauvreté
et prête à s’engager. Néanmoins, des tensions
et des contradictions persistent.

Lire le sondage

Un tour de France contre les préjugés

Depuis le 9 mars et ce jusqu'au 30 avril 2017 (au départ de Paris et de Perpignan), le Secours catholique va parcourir en bus durant deux mois une trentaine de villes sous la bannière « Liberté Égalité Sans Préjugés ». Les deux bus iront à la rencontre des citoyens pour les informer et leur proposer un jeu (application) à la manière de Pokémon Go pour chasser les préjugés !

Le tour de France des préjugés