Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Que vis-tu avec les familles Roms ?

Le 28 janvier, à l'appel du Conseil diocésain de la solidarité, près de 35 personnes se sont retrouvées autour de notre évêque pour partager ce qu'elles vivent avec les Roms.

Tout d’abord notre évêque a rappelé les différentes prises de positions de l’épiscopat l’été dernier : « le respect des personnes est impératif, il faut être disponible à une solidarité effective. » Puis, sœur Jacqueline, qui connaît la langue des Roms, et sœur Annette qui a vécu avec eux en Roumanie, ont fait part de leur expérience. Elles ont parlé des villages d’insertion, lieux où les familles peuvent commencer à se fixer et où les enfants peuvent être scolarisés.
Bruno a exposé la situation à Montreuil-sous-Bois avec l’installation par la ville de caravanes pour éviter les expulsions et la demande particulière faite à la Cité Myriam.
Guillaume a participé à des prières communes, et Renato, jésuite italien, pense que l’on peut échanger sur notre foi. Benoît a raconté la bonne participation des enfants Roms aux séances de catéchisme avec Brigitte. Michelle a insisté sur l’accompagnement des personnes et l’aide à la scolarisation.
Lucette a rencontré des gens du voyage (français) aussi démunis que les Roms. Marie-Jo a visité en prison des Roms inquiets pour leur famille.
Richard a évoqué l’action du Secours catholique, et Nathalie-Marie le collectif « Pont de Bondy ».
Nous avons relevé les erreurs à ne pas commettre, les difficultés liées à la barrière de la langue, l’importance de la scolarisation des enfants et du travail d’alphabétisation.
Certains ont aussi mentionné la joie de la rencontre avec ces familles. Nous avons commencé un réseau d’échanges par Internet.