Résultats du Jeu caté internet 2016 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Résultats du Jeu caté internet 2016

Placé cette année sous le thème « Enfants de Saint-Denis, soyez dans la joie ! », le jeu caté sur Internet, organisé du 8 au 30 janvier, s'est clôturé par un temps de catéchèse ouvert à tous à la cathédrale Saint-Denis dimanche 31 janvier où notre évêque a accueilli les enfants avec leurs animateurs et leurs parents. Les heureux gagnants du jeu ont aussi été récompensés.
Publié le 03/02/2016

Est-ce que vous êtes enfants du diocèse de Saint-Denis ? C'est la première question qui a été posée par le service diocésain de la catéchèse, au groupe de 60 personnes présentes dimanche 31 janvier dans la salle paroissiale de Saint-Denis. Des temps de catéchèse et de prière étaient prévus dans la cathédrale avant de remettre la coupe à l'équipe gagnante du jeu caté sur Internet 2016.

Pendant 3 semaines, 357 enfants (62 équipes) ont participé, et ont essayé de répondre à 50 questions le plus vite possible sur le thème de 2016, « Enfants de Saint-Denis soyez dans la joie ! »,  se déclinant en 5 parties :

• Saint Denis, évêque de Paris en 250, martyr, à l’origine du lieu de prière, des questions et des commentaires ont jailli dans la crypte de la cathédrale, près de son tombeau.
  • Saint-Denis : un diocèse créé il y a 50 ans qui fête son jubilé, ce qui a permis une catéchèse sur le mot jubilé (extrait de la bible) et sur la joie d'être chrétien.
  • Ce jeune diocèse de Saint-Denis, est guidé par un pasteur, Mgr Pascal Delannoy, qui a reçu les enfants dans « leur » cathédrale (a insisté notre évêque), plus particulièrement dans la sacristie pour montrer les vêtements liturgiques propres à l'évêque et faire sentir les huiles qu'il bénit tous les ans pendant la messe chrismale. Un pasteur proche du peuple qui lui est confié : le garçon qu'il a attrapé par le cou avec sa crosse pour lui expliquer comment un berger va chercher une brebis égarée, n'est pas près de l'oublier !! Sa devise : « Avec humilité et confiance » a fait partie des réponses difficiles à trouver pour les enfants.
  • Saint-Denis aussi comme le nom de la cathédrale, où les pierres sculptées et les vitraux sont de magnifiques supports de catéchèse. Des commentaires ont été donnés sur le portail central et grâce au vitrail de l'enfance du Christ, les enfants ont pu découvrir la visite de Marie à sa cousine Elisabeth et apprendre à gestuer le Magnificat.
  • Eglise de Saint-Denis enfin qui n’est pas repliée aujourd’hui sur elle-même, qui porte une bonne nouvelle pour le monde, en dialogue avec un peuple aux mille couleurs comme l'ont chanté et gestué les enfants devant la cathédrale.

L'équipe de Neuilly-sur-Marne qui a obtenu le meilleur score, est repartie dans sa paroisse avec une statuette de saint Denis, la tête dans ses mains.

Cette année, le jeu est suivi de la diffusion d’un fichier donnant les réponses aux 50 questions et les références des documents pour compléter ces réponses. Les catéchistes pourront ainsi poursuivre la catéchèse sur les points cités même si la paroisse n’a pas joué.

Françoise Duché,
Déléguée diocésaine à la catéchèse

Classement des 5 premières équipes participantes

EQUIPE VILLE SCORE TEMPS