S'accueillir et se recueillir ensemble — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

S'accueillir et se recueillir ensemble

Dimanche 3 janvier, les communautés juive, catholique, protestante, musulmane et bouddhiste bangladaise d'Aubervilliers se sont accueillies réciproquement et se sont réunies pour se recueillir ensemble. Conformément à l'intention de prière du pape François pour janvier 2016, « Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice ».
Publié le 06/01/2016

Dimanche 3 Janvier 2016 à Aubervilliers vers 15h, beaucoup de monde, à l’image de la diversité culturelle de la ville,  pressait le pas sous la pluie vers le gymnase Manouchian. Pour un événement sportif ? non, pas vraiment !

Dans la grande salle de sport transformée en salle de rencontre, il fallait sans cesse ajouter des chaises et des bancs pour faire face au nombre important de participants.

Pour quel événement alors ? Et bien une « première » dans  la ville : les communautés catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhiste invitaient ensemble à un temps de recueillement et de fraternité. Ces communautés croyantes réunies, manifestaient ainsi un autre visage de la ville d’Aubervilliers que celui qui fut évoqué au moment des attentats du 13 novembre dernier et donnaient le témoignage vivant de la recherche de liens de connaissance mutuelle et d’amitié que chacune essaie de tisser avec les autres, au quotidien.

Pour faire mémoire des victimes des attentats de novembre 2015, chaque tradition disposait de six minutes pour s’exprimer. Chacune a puisé dans ses textes fondateurs, donné quelques explications et invité à un temps de recueillement. Le silence était particulièrement impressionnant, nourri du respect et de l’attention que chacun portait à l’autre.

Bref, ce dimanche à Aubervilliers, l’année a commencé par un temps de grande qualité humaine et spirituelle, sans syncrétisme, avec la conscience que tous devaient se soutenir dans une responsabilité commune, malgré des différences irréductibles. Beau programme pour 2016 !

Les échanges autour d’un buffet bien garni par des spécialités variées, furent joyeux et fraternels, avec une réelle volonté de s’écouter et de se découvrir. D’autres rendez-vous suivront, c’est sûr !

Danielle Guerrier,
Déléguée diocésaine pour les relations avec le judaïsme

Photos : Michael Barriera