Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Samedi 7 septembre 2013 : Veillée de prière pour la paix en la cathédrale Saint-Denis

Comme dans bien des lieux, l'appel du pape François pour une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier a été entendu.

En fin de journée, environ 150 personnes ont pénétré dans la cathédrale Saint-Denis faiblement éclairée pour ce temps commun de prière. Des chrétiens bien sûr, mais aussi des homme et des femmes qui ont à coeur de clamer la paix, par leur présence, leur chant, leur prière silencieuse...

« L'amitié désarmera toutes nos guerres,
L'espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
L'amitié désarmera toures nos guerres,
notre Dieu pardonne à son peuple...»
(Peuple de frères)

 

 

Dans un grand temps de silence, chacun a pu écrire une intention de prière. Quelques-unes d'entres elles... 

« Seigneur, tes enfants, dans le monde, sont dans la souffrance. Donne-leur la paix afin qu’ils puissent vivre heureux et dans la joie. Apporte la paix à ton peuple surtout en Syrie. »

« Seigneur, envoie-nous ton Esprit-Saint. Que ton Esprit Saint rayonne dans le monde afin d’enrayer toutes les guerres et tous les conflits. »

« Pour que le témoignage d’Alloglio, prêtre jésuite engagé en Syrie pour la démocratie et la réconciliation ne soit pas oublié et qu’il nous inspire. »

« Laissons aux enfants leur enfance. Ma petite fille, 5 ans, prie sans comprendre. »

« C’est parce que Judas a trahi une amitié que la violence s’est déchainée sur Jésus.
Dieu notre Père, Père de tous les hommes quels qu’ils soient donne-nous de ne pas trahir nos amitiés humaines. »

« Faire attention aux réfugiés… »

« Seigneur, tu es tendresse et pardon. Tu es l’amour, la vie. Je crois que nous voulons te demander aujourd’hui le miracle de la paix pour ce monde en crise. Change, Seigneur nos cœurs et les cœurs de ceux qui gouvernent le monde pour qu’ils aiment la vie, la paix et que le monde vive en fraternité. »

« Nos cœurs ont mal. La paix c’est toi qui nous la donne. Donne-nous d’écouter cet appel pressant dans le quotidien de nos vies. »

« Seigneur, fais de nous un instrument de ta paix. Envoie dans le monde ton souffle de paix. Que la paix règne sur cette terre. »

« Que la paix de Dieu envahisse et embrasse le monde comme un grand feu d’amour. »

« Là où est la haine que je mette l’amour. Que l’Esprit Saint donne aux hommes quel qu’ils soient le discernement nécessaire pour œuvrer pour la paix et dans la paix. »

« Seigneur, donne-nous la paix - La paix là où les conflits persistent - La paix dans les pays - La paix dans nos quartiers - La paix dans nos cœurs ».

« Toi frère, toi sœur de tous les peuples, prie pour la paix aujourd’hui. »

« Seigneur que ta paix vienne habiter notre pays ! Que nos dirigeants écoutent le cri de ceux qui clament que la guerre engendre la guerre et que ce n’est pas une solution que de prendre la voie de la guerre. »

« Que la Vierge Marie, reine de la paix, intercède pour toute l’humanité afin que ni la haine ni la mort n’aient le dernier mot. »

« Je suis triste de voir ce peuple souffrir. Que Dieu les protège et leur donne le courage de continuer leur combat pour survivre. Le peuple syrien mérite de vivre pas de mourir. Que Dieu nous donne la force pour essayer d’établir la paix dans ce pays et dans le monde. »

« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. »

« Seigneur, aide-nous à ne jamais céder au découragement avec Jésus et Marie, c’est possible. »

« Prions pour que l’orgueil des hommes soit brisé, pour que la paix règne. »

« La paix : actions. Servir en premier le plus souffrant ; être attentif aux plus proches que la vie a mis sur notre chemin. »

« Vivre en artisan de paix dans le quotidien ouvert à l’accueil et à la rencontre de chacun. »

« Nous crions vers toi Seigneur notre désir de justice et de paix. C’est un moment fort d’imploration ce soir. Les syriens sont nos voisins, ils sont notre prochain. »

« Que l’amour soit plus fort que la guerre, que la division. »

« Que l’Esprit Saint transforme la violence en amour dans l’altérité. »

« Ô Dieu qui a donné la paix à tes apôtres en ce moment où le monde a besoin de toi, Seigneur éclaire les yeux et le cœur des gouvernants pour qu’ils puissent trouver une solution de paix et d’amour. »

« Seigneur, enlève en moi la violence. »

« Marie, touche les cœurs des responsables politiques dans ce monde, pour les infléchir à l’Amour du prochain. Et que les cœurs s’ouvrent à l’Evangile pour se laisser transfigurer comme Jésus à l’amour de Dieu. »

« Paix et fraternité à tous les enfants, les femmes et les hommes quelle que soit la religion, nationalité et l’origine ; le vivre ensemble, c’est la paix. »

« Dieu que chacun de nous change notre cœur et que la paix et l’amour soit entre nous les frères et les frères de Syrie. »

« Que Dieu accueille les prières des hommes de bonne volonté qui ont été touchés par l’appel du Saint Père François pour jeuner en communauté dans le monde pour la paix. Que ce geste puisse te toucher Seigneur et donner la paix en Syrie et en Afrique. »

« Seigneur, donne-moi la force de trouver les bons mots, les bons gestes pour porter la paix dans les paroisses ; aussi, nous serons terreau pour le monde et permettrons à la paix de Dieu d’être une réalité. Ouvre les cœurs secs, les indifférents, les orgueilleux. Seigneur, fait que chacun soit un frère dans son prochain quel qu’il soit. »

« Aux peuples syriens, l’arbre de l’espoir n’est pas mort, il fleurira de nouveau. Jésus prince de la paix ayez pitié du peuple syrien. Heureux les artisans de paix (Mt 5). Non pas à nous les hommes la vengeance mais à Dieu. Que l’Esprit Saint transforme les balles des armes en paroles d’amour. »

« Que ma prière aujourd’hui rejoigne le cœur du président syrien. Que ma prière aujourd’hui atteigne l’intelligence du président Hollande afin de trouver un moyen pacifiste de stopper les violences en Syrie et ailleurs avec les autres dirigeants des autres pays. »

« Afin que la Syrie retrouve la paix. Pour que ceux qui sont au pouvoir dans chaque pays œuvrent pour la réconciliation, en désarmant les cœurs et en détruisant les armes notamment chimiques, Prions pour ceux qui ne veulent pas se désarmer et aider au désarmement courageusement. Que ceux qui souffrent de la violence soient écoutés et non "tués". Que les nantis comprennent la pauvreté du petit peuple ! Qu’une plus grande justice sociale soit instaurée. Que chacun respecte son frère, arrête de vouloir sa mort ! Que les grands de ce monde arrêtent de convoiter les richesses d’autres pays en se rivalisant au lieu de s’entendre. »

« Pour défendre les opprimés, pour rendre le monde plus juste, il faut d’abord permettre à tous d’écouter l’autre et de s’écouter soi même. L’affrontement ne peut pas permettre la justice. »

« Il n’y a pas de véritable paix sans justice et sans vérité. Seigneur, donne aux dirigeants du monde et à chacun de nous le courage de faire ce travail de vérité et de justice, ce travail de conversion du cœur et des pensées pour voir l’autre, l’ennemi comme un frère. Seigneur apprends-nous ta paix. »

« Seigneur, fais de nous des ouvriers de la paix à chaque instant de notre vie. Ouvre nos cœurs. Et j’ai envie de dire vole colombe, vole très loin et dis à chacun que nous ne voulons pas la guerre. »

« C’est l’amour de Dieu infini qui peut changer les cœurs et les comportements, cela commence par nous, c’est notre responsabilité. »

« Pardon pour nos préjugés, nos indifférences, nos petits jugements qui engendrent de la violence. Pardon pour le commerce des armes. Pardon pour toutes ces vies massacrées. Viens au secours de la Syrie. »

« Combattre toute violence dans nos paroles. »

« Il n’y a pas de paix sans justice, pas de justice sans paix. »

« L’humanité a besoin de gestes de paix. Demandons aux médias de faire connaître l’action courageuse de ceux qui apportent l’aide nécessaire plutôt que les exactions des uns ou des autres. »

« Il ne peut pas y avoir de paix sans justice, pas de justice sans miséricorde selon le cœur de Dieu. Que l’Esprit inspire les peuples et les dirigeants pour que vive le peuple syrien en sortant de la violence. »

« Pas de paix sans justice. Seigneur, que mon cri de paix s’élève jusqu’à toi. »

« Seigneur Jésus, tu as dit : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" (non pas celle qui vient des hommes mais celle qui vient de Dieu). Ce n’est pas une paix impersonnelle que tu promets, mais ta paix qui vient du cœur de Dieu et que tu as manifesté sur la croix. Alors que la paix qu’invoquent les hommes n’est souvent que paroles sans actes, sans engagement. Réaliste, tu as dit aussi "je ne suis pas venu apporter la paix mais la division" comme tu dis vrai. Quand les discussions et pourparlers autour de la paix amènent autant de divisions que nous pouvons constater. Mets dans l’esprit des hommes assez de sagesse et dans leur cœur assez d’amour pour juger des Homme de conflits et y apporter des solutions respectueuses de la vie de leurs frères humains. »

« Il y aura la paix si Dieu le veut, mais il faut prier constamment. »

« Seigneur, nous te demandons d’arrêter toutes ces guerres, ils envoient tes enfants en pâture. Il est temps d’arrêter tous ces combats car le temps est arrivé. Toi seul Seigneur peut le faire car l’homme est corrompu. Paix à tous les hommes sur la terre de bonne volonté. »

« Semons la paix, qu’elle nous enveloppe, nous pénètre, nous imprègne jusqu’au fond de notre âme. »
« Dans "Mouslim", il y a le mot "salam" qui veut dire paix. Unissons-nous pour enrayer ce fléau qu’est la guerre dans tout l’univers. »

Mots-clés associés :