« Soyez toujours dans la joie ! » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

« Soyez toujours dans la joie ! »

Message de notre évêque Mgr Pascal Delannoy pour Noël 2014
Publié le 18/12/2014

« Soyez toujours dans la joie ! »

Ces quelques mots que l’apôtre Paul adressait aux chrétiens de Thessalonique1 vers l’an 50, je vous les adresse, à vous aujourd’hui, chrétiens qui vivez en Seine-Saint-Denis. Ne voyez pas là une invitation à ignorer, le temps d’une fête, les tracas et soucis de la vie quotidienne. Il ne s’agit pas non plus d’oublier ces hommes, femmes et enfants qui, à travers le monde, souffrent de la guerre, des persécutions et de l’exil !

La joie qui nous est donnée à Noël n’est pas un sentiment passager qui disparaîtrait aussitôt le dernier lumignon éteint. Nous croyons qu’à Noël l’enfant de la crèche nous apporte la joie en plénitude. Sa venue est la bonne nouvelle par excellence, et lui-même ne cessera, durant toute sa vie de répandre la joie en ouvrant les chemins du salut. En lui, l’amour et la bonté de Dieu sont apparus sur la terre comme ils n’étaient jamais apparus. De cet amour et de cette bonté, Dieu veut que nous soyons les complices afin que notre joie ne cesse de croître ! C’est le Christ lui même qui nous invite à entrer dans ce cercle vertueux : « Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite2 ». Cette joie nous la vivons souvent dans les petites choses de la vie quotidienne.

La joie qui nous est donnée à Noël ne peut être étouffée par les soucis de la vie. « Je comprends - écrit le pape François - les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu’elles doivent supporter, cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis3 ». La joie offerte à Noël ne nous éloigne pas non plus de ceux qui peinent et qui souffrent. Elle nous envoie vers eux et avec le pape François, nous pouvons rendre grâce pour « le bel exemple que donnent beaucoup de chrétiens qui offrent leur vie et leur temps avec joie4 ».

En rendant grâce à Dieu qui, en cette fête de Noël, nous fait entrer dans sa joie, je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, un très joyeux Noël !

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France