Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Une vingtaine de jeunes de Seine-Saint-Denis à Rome pour le 35e « pèlerinage de confiance sur la terre »

Ce pèlerinage, organisé chaque année dans une ville européenne par les frères de Taizé, rassemble des milliers de jeunes de toute l'Europe entre Noël et le Nouvel An.

Arrivés à Rome vendredi 28 décembre, près de 40 000 jeunes chrétiens - catholiques, protestants, orthodoxes - sont venus ici pour exprimer leur foi dans la spiritualité de la communauté de Taizé.

► Sur KTO : Jeudi 3/01 à 21h35, reportage à Rome (6')
A revoir ensuite sur le site de KTO
 

 

 

Petite chronique d’Elise depuis Rome


02/01/13 (Dernier message de Rome)

Ce matin, nous avons vécu notre dernière prière en paroisse qui s'est terminée par un flot de remerciements : pour ceux qui nous ont chaleureusement accueillis, pour nos familles, nos paroisses, pour tous les échanges que nous avons pu réaliser entre différents pays,... L'heure est maintenant aux échanges d'adresses pour garder contact et aux adieux (ou plutôt au revoir, car c'est certain, on se reverra, à Taizé ou ailleurs !). Nous avons ensuite retrouvé nos cars à l'autre bout de la ville, à coté de Cinecittà (cité du cinéma). Pourtant, ce n'est pas un film que nous venons de tourner, c'était bien réel, si court et si incroyablement fort... Nous voilà finalement repartis, prêt à faire une vingtaine d'heures de car afin de retrouver nos paroisses et de partager avec elles ce que nous avons vécus ici à Rome. Une dernière prière ensemble pour remercier Dieu de tout ce qu'il a pu nous apporter pendant ces quelques jours, la prochaine sera avec vous, le 20 janvier à 17h à Noisy-le-Sec !

01/01/13 (4e et dernier jour)

Bonne année a tous ! Auguri ! Nous avons commencé cette nouvelle année par une messe internationale dans notre paroisse, puis c'est en famille que nous avons fêté le Nouvel An. Ceux qui étaient en logement collectifs ont été invités dans des familles avec encore un peu de place afin que tous aient un foyer. Nous avons donc pu découvrir la gastronomie italienne. Nous avons tous été surpris de découvrir que l'énorme part de lasagnes que nous venions d'avoir n'était en fait que l'entrée, et que de la viande, des pommes de terre et surtout des lentilles, plat traditionnel du Nouvel An, suivaient ! Après ce repas gargantuesque, tous les français - cette année 3 000 - se sont retrouvés à l’église Santa-Maria-Aracoeli pour un temps de partage… Nous nous sommes finalement rendus pour une dernière prière commune à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs où nous sentions la fin des rencontres approcher. Dernière soirée pour profiter de la ville, de nos familles et il est déjà temps de refaire les sacs…


 

31/12/12 (3e jour)

Ce matin, après la prière de Taizé, nous avons échangé en petit groupe sur le sens de la prière. Puis après un bain de soleil au Circo massimo (cirque Maxime) pour manger, nous avons découvert l’église Santa-Maria-in-Aracoeli (Sainte-Marie de l'autel du ciel) lors de la prière commune. Nous nous sommes ensuite séparés pour les différents carrefours, à la découverte de la communauté chinoise de Rome ou encore le big bang vu par le Vatican. Nous nous sommes ensuite réunis pour la dernière prière commune de l'année à l’église Santa-Maria-Sopra-Minerva (Sainte-Marie de la Minerve) pendant laquelle nous avons pu participer à la prière autour de la croix afin de confier nos prières au Christ. La soirée s'est ensuite poursuivie en paroisse, nous avons terminé l'année par une prière pour la Paix, et à minuit, les vœux dans toutes les langues fusaient comme les feux d'artifices. Puis, lors de la fête des peuples, chaque nationalité a pu présenter un peu de son pays par un chant, une danse ou un petit jeu.

30/12/12 (2e jour)

En ce dimanche, nous avons pris le temps ce matin de découvrir nos paroisses, par leurs activités, leurs congrégations ou encore leurs reliques comme la tunique portée par Jean-Paul II lors de l'attentat de 81, percée par les balles. Nous avons ensuite participé à la messe paroissiale où l'italien se mélangeait avec l'anglais, le polonais, ou le français. L'après-midi était consacré aux carrefours et aux conférences proposées par les frères de Taizé sur des thèmes comme le concile Vatican 2, le doute, les différentes cultures dans Rome, etc. Les prières communes du midi et du soir nous ont fait découvrir les magnifiques basiliques de Saint-Paul-hors-les-Murs et de Saint-Jean-de-Latran. Ce soir, le prieur de Taizé, frère Alois, a annoncé le lieu des prochaines rencontres européennes. L'an prochain, elles auront lieu à… Strasbourg !


29/12/12 (1er jour)

Aujourd'hui, le premier vrai jour de pèlerinage commence par la première prière dans la paroisse et la découverte de notre groupe de partage avec qui nous échangerons chaque matin. Arrivés le midi au « circo massimo » pour la distribution des repas, nous avons été très impressionnés par le nombre de pèlerins ! Nous nous sommes ensuite lancés à la découverte des plus vieilles églises de Rome pour aller en direction du Vatican où le Saint Père nous attendait pour une grande veillée de prière. Il nous a rappelés que la joie d'avoir le christ dans nos vies doit aussi être l'espérance de le chercher encore, comme il est lumière dans nos cœurs, qu'il soit la lumière au bout du tunnel.

De Seine-Saint-Denis à Rome

Après une dizaine d'heures dans le car, deux heures de marche dans la ville, nous voici enfin arrivés à Rome où 32 000 jeunes nous ont rejoints. L'accueil en paroisse a été très chaleureux. Que ce soit dans des familles ou dans des lieux collectifs, nous sommes heureux de participer à cette rencontre. Le frère Alois nous a invités lors de la prière commune du soir à nous pencher sur différentes propositions qui nous permettent de dégager les sources de la confiance en Dieu.
 


Méditations de frère Alois

Chaque soir de la rencontre, à la fin de la prière, frère A.

La rencontre au jour le jour
Programme, nouvelles de la journée, témoignages…

Discours du pape Benoît XVI (Veillée de prière, 29/12/12)

Vidéo de la veillée de prière (Samedi 29 décembre 2012, Message du Pape en français à 1h05’45")