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Fêtes juives d'automne 2017 (5778)

Pour la 25e année consécutive, les communautés chrétiennes sont invitées, à l'occasion des Fêtes Juives d'Automne, à tisser ou à renforcer des liens amicaux avec des personnes ou des communautés juives, par des cartes de vœux et des affiches.

Les communautés juives entrent dans trois semaines de fêtes à partir du jeudi 21 septembre 2017 au soir...

 

Roch Hachana (le Nouvel an Juif), les 21 et 22 septembre.

► Yom Kippour (le Grand Pardon), le 30 septembre

► Soukkot (la fête des Cabanes ou des Tentes), du 5 au 11 octobre

 

Le service diocésain pour les relations avec le judaïsme  propose des affiches et des cartes de voeux (gratuites), à envoyer en signe d’amitié à des voisins, des collègues, des amis, des parents juifs, durant toute cette période.

On peut aussi proposer aux paroissiens de signer une affiche et la porter à la synagogue locale.

 

Télécharger le bon de commande (cartes et affiches gratuites)
Présentation des fêtes juives d'automne
Lettre d'accompagnement
 

 

Explication de la carte et de l'affiche de la fête de Roch Hachana

La carte et l’affiche sont l’œuvre de Frank Lalou, calligraphe de renom.

Les lettres hébraïques forment l’expression Chana Tova qui signifie « Bonne année ».

La citation biblique : « chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais » est extraite du Psaume 145(144) au verset 2

Cette prière de louange (tehillah) attribuée à David clôt la petite collection des psaumes davidiques (Ps 138-145) et ouvre l’horizon à l’Alléluia final, qui se déploie des Ps 146 à 150.

Ce chant de louange à la royauté de D.ieu commence par une bénédiction, se développe de bénédictions en bénédictions, pour se terminer par les bénédictions éternelles.

La tradition rabbinique qui, avec le Ps 19 et 90, l’utilise comme hymne le matin de Shabbat, affirme : « Celui qui récite trois fois par jour la tehillah de David est assuré de devenir un fils du monde futur… » (Talmud de Babylone, Berakhôt, 4b)

Les deux premiers versets sont comme un refrain où le psalmiste dit ce qu’il fait pour D.ieu (je te bénirai, je louerai ton nom…). Dès le verset 3, le psaume énumère ce qu’est D.ieu, ses qualités…

Pourquoi donc bénir D.ieu ? À cause de sa transcendance. La grandeur infinie de D.ieu le place au-dessus de tout ce qui existe, c’est pourquoi il doit être béni « toujours et à jamais ».

 

Sens de chacune des fêtes d’automne

Nouvel An Juif (Roch Hachanah) : littéralement « tête de l’année », cette fête dure deux jours et marque le commencement de l’année religieuse. On se souhaite une « bonne année » (chana tova), douce comme la pomme trempée dans le miel et l’on mange volontiers des aliments pleins de douceur.

Roch Hachana commémore  la création du monde et la création de l’homme, partenaire de D.ieu et responsable de l’achèvement de la création.

Cette fête est aussi une fête austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de D.ieu qui l’inscrira ou non dans le « Livre de vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une bonne « inscription ».

La sonnerie du chofar, corne de bélier, exprime bien la gravité de cette fête, tout en invitant l’homme à sortir de sa torpeur. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée, invitant à la conversion (techouva).

Roch Hachana ouvre une période de dix jours, les « dix jours austères » qui conduit jusqu’à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Pendant ces dix jours, chacun  est invité à faire « techouva » c’est-à-dire un retour vers le frère, vers D.ieu et vers soi -même.

Grand Pardon (Yom Kippour) : c’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières et scandé par cinq offices à la synagogue où toute la communauté est réunie.

Ce jour permet à l’homme d’obtenir le pardon de ses péchés contre D.ieu, le pardon de ses péchés contre son prochain ayant été demandé auparavant aux frères offensés durant les dix jours austères qui ont précédé. Il demande aussi à D.ieu de « sceller » son inscription dans le « Livre de vie ».

Fête des Cabanes ou fête des Tentes (Soukkot) : Soukkot (Cabanes) est une des trois fêtes de pèlerinage à Jérusalem. Elle dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de D.ieu.

La vie partagée dans les cabanes érigées aujourd’hui, en font mémoire. Celles-ci sont couvertes de végétaux disposés de telle sorte que l’on voit le ciel. Signe de la conscience qu’a le peuple de sa précarité et manifestation de sa confiance en D.ieu.

La fête de Soukkot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité toute entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu.

Le loulav : bouquet aux quatre espèces (cédrat, palmier, myrte, saule) agité pendant cette fête,  symbolise l’unité du peuple juif dans sa diversité. Tout comme le bouquet ne forme qu’un, la communauté est invitée à s’unir et prendre conscience de la responsabilité qui relie les uns aux autres.

La Joie de la Torah (Simhat Torah) : dans les synagogues, au cours des offices, tous les rouleaux de la Torah sont extraits de l’Arche Sainte et portés par les fidèles qui tournent sept fois autour de la bimah (estrade de lecture) en joyeuses processions (les sept haqqafot) en entonnant un chant de louange suivi d’un poème d’action de grâce. Les enfants prennent part à ces processions en agitant des petits drapeaux ou des rouleaux de la Torah miniatures. Entre les processions, chants et danses des fidèles autour de ceux qui portent les rouleaux alimentent l’atmosphère de joie. 

La liturgie est marquée par la lecture de la dernière section du libre du Deutéronome (Dt 33, 1- 34, 12) qui conclut le cycle annuel de la lecture du  Pentateuque. Après cette conclusion solennelle du rouleau de la Torah, un second rouleau est immédiatement ouvert  pour commencer le cycle de l’année nouvelle : la première section du livre de la Genèse (Gn 1,1- 2, 3).  

 

Proposition d’intention de prière universelle
Pour un dimanche choisi parmi les dates proposées : 17/09 ou 24/09 ou 01/10

En cette période des fêtes juives d’automne, prions pour nos frères aînés dans la foi. Pour qu’ensemble, juifs et chrétiens, nous prenions davantage conscience des liens particuliers qui nous unissent. Pour que nous sachions faire fructifier, au service de la paix, la mission commune reçue de notre Créateur, prions le Seigneur.

   

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