Journées européennes du patrimoine : « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir »

Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

du 19/09/2015 au 20/09/2015

iCal

Une belle occasion de découvrir certaines églises et chapelles en Seine-Saint-Denis, notamment la douzaine qui ont reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" (la liste des lieux)

Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France [au Bourget] en décembre prochain.

Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015« année du patrimoine industriel et technique ».

Les Journées européennes du patrimoine en 2013 ont accueilli 12 millions de visiteurs en deux jours sur 17 000 lieux ouverts et des centaines d’ouvertures exceptionnelles ; 50 pays européens y ont participé.

Les Journées du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Pour connaître les programmes proposés dans les églises, se renseigner dans sa paroisse

Exemple à Saint-Germain l'Auxerrois à Pantin

Plus d'informations sur cet événement…