Messe du Jour du Seigneur sur France 2 à la chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis à Noisy-le-Grand

Afin de célébrer le centenaire de la naissance du père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, et le 60e anniversaire de son arrivée au camp des sans logis à Noisy-le-Grand.

le 19/02/2017 de 10h30 à 12h00

• Chapelle des Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde - 77 rue Jules-Ferry, Noisy-le-Grand

iCal

La messe du Jour du Seigneur (10h40) est préparée par ATD (Agir tous pour la dignité) et les paroisses de Noisy-le-Grand. France 2 fait un direct toute la matinée dans les locaux d'ATD sur le thème : Pauvreté : le combat politique d’ATD Quart Monde

Présidence : P. Denis Tosser, prêtre à Noisy-le-Grand
Prédicateur : Frère Didier Croonenberghs, dominicain

En raison de l'exiguïté du lieu, il ne sera pas possible au "grand public" d'accéder à l'intérieur de la chapelle... en revanche, une diffusion vidéo est prévue dans l'église Saint-Martin du Champy à proximité (26 allée du Bataillon-Hildevert, Noisy-le-Grand).

Depuis janvier, Le Jour du Seigneur favorise l’interactivité de ses émissions. Ce dimanche, les téléspectateurs peuvent adresser leurs questions et leurs intentions de prière par SMS, de 10h30 à 12h, au 41 555.

10h30 : Magazine
La première partie de l’émission est consacrée au fondateur du mouvement ATD Quart Monde, le père Joseph Wresinski qui aurait 100 ans aujourd’hui. Nous évoquerons les combats de cet homme d’Eglise qui a consacré sa vie aux exclus.

10h45 : Messe
La messe est célébrée depuis la chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde, construite en 1957 à l’initiative du Père Joseph Wresinski. Ce bâtiment en forme d’igloo rappelle celle des abris sommaires du camp des familles vivant dans l’extrême pauvreté à Noisy-le-Grand. Démontée et déplacée en 1970, pour la construction d’une nouvelle cité, la chapelle fait partie du patrimoine de l’histoire d’ATD Quart-Monde. La célébration est préparée par des membres du mouvement avec quelques paroissiens.

11h30 : Magazine
A la veille de la Présidentielle, Le Jour du Seigneur aborde la question de la pauvreté. Où sont les pauvres ? Quels visages revêt la pauvreté aujourd’hui ? Quelles évolutions se dessinent ? A Noisy-le-Grand, David Milliat retrouve Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale d’ATD Quart Monde. L’émission reviendra sur les actions menées par ce mouvement qui fête ses 60 ans d’existence. Quel rôle joue-t-il dans la lutte contre l’exclusion et contre les préjugés sur les pauvres ?

********************

La chapelle est ouverte au grand public chaque année lors des journées du patrimoine (16 et 17 septembre 2017) ; pour les groupes sur demande au centre ATD Quart Monde (01 48 15 53 70).

LP

Cette chapelle construite en 1957 est inscrite aux Monuments historiques a reçu en 2013 le label « Patrimoine du XXe siècle ». Elle est dotée de vitraux réalisés par l’artiste Jean Bazaine dans les années 1990.

1956-1968 : la découverte d'un peuple

Documentaires

« LE CAMP DE NOISY OU L'INVERSION DU REGARD »
de Claire Jeanteur (commentaire André Dussolier)

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune. Bientôt arrive un prêtre atypique, Joseph Wresinski, lui-même issu de la misère. C’est en vivant au milieu de ces familles qu’il décide de fonder avec elles une association qui deviendra le mouvement ATD-Quart Monde. Il a un rêve : faire monter un jour les marches des palais de la République et celles du Vatican à ces lointains descendants du « quatrième ordre », ceux qui ne furent jamais convoqués aux Etats Généraux de 1789.
Alternant les témoignages de l’Abbé Pierre, d’anciens habitants et voisins du camp, de « volontaires », avec de multiples images d’archives très éclairantes, ce film retrace le combat impressionnant d’un homme acharné à rendre à ces famille toute leur dignité, combat d’avant-garde, politique, mais aussi intellectuel pour placer les plus pauvres au cœur des changements de société.

Production Doriane Films, 2016, 90' - 18 €
Acheter en ligne
Lire l'article de Jean Tonglet
(volontaire-permanent du Mouvement ATD)

« JOSEPH WRESINSKI, 50 ANS DE COMBAT CONTRE LA MISERE »
de Caroline Glorion et Gérard Lemoine

Son histoire commence dans les années cinquante dans le bidonville de Noisy-le-Grand en région parisienne. Surnommé à l’époque « le curé de la racaille », le père Joseph Wresinski lutte aux côtés des familles pauvres, qui vivent dans ce camp. Toute sa vie, il mène une action humanitaire et politique en faveur des oubliés de notre société. En 1957, il crée le mouvement ATD quart-monde : celui-ci rassemble aujourd’hui des milliers de volontaires, qui viennent en aide aux familles démunies dans le monde entier. Ce film est porté par le témoignage de trois personnes, qui ont connu et accompagné le Père Joseph. Toutes les trois proviennent du monde de la misère : elles témoignent du chemin possible permettant de sortir de l’exclusion et de devenir citoyen à part entière. Des images d’archives impressionnantes rappellent les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles français au sortir de la seconde guerre mondiale.

Production CFRT / Compagnie des Phares et Balises, 2007, 52' - 9,49 €

Acheter en ligne