Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0794-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Mieux connaître et comprendre les musulmans

Parcours de formation en 3 séances.

 

Plus d'un tiers de la population du 93 est de religion musulmane, ou du moins de culture et d'origine musulmane. Quasiment tous les catholiques de nos communautés ou groupes comptent parmi leurs relations des personnes de tradition musulmane - enfants, jeunes ou adultes.

Depuis des années, notre diocèse s'efforce de nouer des relations de confiance avec les communautés musulmanes de nos villes. Beaucoup de réalisations communes ont lieu ici et là, les unes ponctuelles, d'autres dans la durée.

En même temps, l’islam est devenu une réalité incontournable de la scène internationale et de nos pays d’Europe. Les évènements dramatiques vécus ces derniers mois ont été l'objet de beaucoup d'amalgames avec l'islam. Les médias ne sont pas en reste !

Mais de quel islam parle-t-on ? La religion musulmane a des aspects très divers et elle fait l'objet de regards contradictoires. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de beaucoup de problématiques actuelles, il faut essayer de mieux connaître cette religion, son origine et son histoire ; la grande diversité des musulmans y compris dans le 93 ; et aussi approfondir les motivations de la vie chrétienne pour entrer en dialogue avec les musulmans qui vivent avec nous.

C'est pourquoi un parcours de formation en 3 séances vous est proposé en 2017 :

1. Connaissance de l'islam
Jeudi 26 janvier (20h-22h30) ou samedi 28 janvier (9h30-12h)

2. Diversité des musulmans
Vendredi 24 février (20h-22h30) ou samedi 25 février (9h30-12h)

3. Enjeux de foi du dialogue
Vendredi 24 mars (20h-22h30) ou samedi 25 mars (9h30-12h)

Participation : 10€

► Cliquer sur le lien ci-après pour : s'inscrire en ligne
► ou télécharger le tract et le bulletin d'inscription

Pour plus d’informations, contacter les membres du SDRM 93 : Jean Courtaudière, Elodie Blondeau, Guy Houndjo, Francis Aryanayagam, Patrick Morvan, Jacques Picard