Quête du Vendredi Saint pour la Terre Sainte

Cette quête, en faveur des communautés chrétiennes de la Terre Sainte, est un soutien précieux pour la vie de ces communautés et le fonctionnement des institutions chrétiennes qu'elles animent : écoles catholiques, paroisses, œuvres sociales…

le 25/03/2016

• Toutes les églises du diocèse

• Participants

Tout catholique

En communion avec les chrétiens et minorités persécutés

Invitation à la prière et au jeûne le vendredi saint

A l’approche de la Semaine Sainte et de Pâques, les évêques et les catholiques de France redisent leur communion avec les communautés chrétiennes orientales et les minorités persécutées partout à travers le monde.

Ils soutiennent les efforts déployés en leur faveur et demandent que des initiatives courageuses soient prises pour assurer la paix dans ces régions et garantir à tous une égale citoyenneté.

Chaque année, le Vendredi Saint, les catholiques font monter vers Dieu une grande prière pour le monde. Ce 3 avril, nous invitons les catholiques de France à se mobiliser par la prière et le jeûne pour les populations persécutées, nos frères chrétiens tout particulièrement.

Mgr Georges Pontier,
Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des Evêques de France
18 mars 2015

"Tant de frères et de sœurs dans la foi écrivent une page de l'Histoire avec l'"œcuménisme du sang", qui les unit. Nous voulons être à leur côté pour les soutenir.
La communauté catholique de Terre-Sainte, latine du Diocèse Patriarcal ou de la Custodie franciscaine et des autres circonscriptions, gréco-melkite, copte, maronite, syrienne, chaldéenne, arménienne, avec les familles religieuses et les organismes de tout genre, reçoit grâce à cette Quête pour la Terre-Sainte le soutien qui lui permet d'être proche des pauvres et de ceux qui souffrent sans distinction de foi ou d'ethnie. Les paroisses gardent les portes ouvertes à toute nécessité; ainsi les écoles où chrétiens et musulmans préparent ensemble un futur de respect et de collaboration; les hôpitaux et dispensaires, les hospices et les centres de rencontres continuerons à leur offrir assistance pour que dans la confusion actuelle, la charité de l'Eglise fasse retentir la parole du Christ "Courage...n'ayez pas peur" (Mc 6, 50).

A vous, aux prêtres, aux religieux et aux fidèles qui s'emploient au succès de cette quête, j'ai la joie de transmettre ma vive reconnaissance du Saint Père François lui-même avec les remerciements de la Congrégation pour les Eglises Orientales. J'invoque sur vous la bénédiction de Dieu tandis que je vous adresse mon plus cordial salut dans le Christ Jésus Notre Seigneur."
Cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales

La Custodie de Terre Sainte
La Custodie de Terre Sainte fait partie de l’Ordre des Frères mineurs (les franciscains), avec pour fondateur, saint François d’Assise. Elle réalise l’entretien et la restauration de lieux de culte, églises et couvents des divers Lieux Saints à Bethléem, à Jérusalem, à Jaffa, à Magdala, au Mont Thabor. Elle attribue des bourses aux étudiants, aide les entreprises familiales, permet la construction de logements, écoles, structures sportives et culturelles. Elle vient également en aide aux familles, paroisses et personnes en difficulté.

Site de la Custodie de Terre Sainte

Mots-clés associés :