Prêtres

Baptisés, les prêtres sont d'abord des hommes avec leur humanité, leur prière. Ils sont des dons de Dieu. Par le sacrement de l'Ordre, les prêtres signifient l'initiative du Christ, rassemblant son peuple pour en faire son Corps. Comme coopérateurs des évêques, ils ont pour mission : l'annonce de la Parole, dans un peuple tout entier chargé de témoigner ; la célébration des sacrements, et tout particulièrement l'eucharistie ; la présidence d'une communauté de communion où tous sont solidairement responsables, pour aussi faire fleurir dans ce monde un printemps de solidarité.

A quoi ça sert un prêtre ?

« Les prêtres sont débordés ! »... mais savez-vous ce qu'ils font ?

Lors des premières années où j'étais prêtre, à la fin des années 60, j'avais l'impression que les gens qui s'adressaient à l'Église à l'époque ne se sentaient pas chez eux. J'en ai déduit que pour apprendre l'anglais à untel, il faut connaître l'anglais, mais il faut aussi connaître untel. J'ai vécu alors la vie de tout un chacun comme prêtre ouvrier dans un service contentieux d'une entreprise de transports routiers, puis j'ai sollicité une place d'aumônier d'hôpital. Depuis, j’ai souvent pensé à Jésus vivant une trentaine d’années de sa vie à Nazareth. A l’hôpital aussi, nous rencontrons les personnels sur leur lieu de travail. Nous demandons aux personnes hospitalisées si elles souhaitent nous accueillir dans leur chambre.
« Le Verbe s’est fait chair… » et nous sommes invités à l’accueillir chez ceux que nous rencontrons. A la suite de Pierre et de Jean, c’est comme si nous leur disions : « Je n’ai ni or ni argent mais au nom de Jésus de Nazareth... » Depuis ces années 66, ce n’est plus un prêtre tout seul qui vit cette mission mais des membres des communautés chrétiennes en équipe.

p. jean saillant (santé) img_2824b_x1.jpgPère Jean Saillant
Sevran

Comment répondre à l’appel ?

Prêtre ou laïc, nous avons tous une vocation, nous avons tous été « appelés »

Pour tout dire, j’ai pensé dès l’âge de 13-14 ans à consacrer ma vie d’une manière singulière à Dieu... je voulais être moine ermite. Un investissement plus intense en paroisse, me mettre au service des autres mais surtout me rendre compte que le Seigneur ne me demandait qu’un mot : OUI. Oui à sa Parole, Oui à son Amour, Oui à sa Bonté suffirent pour faire grandir en moi cette question : et si le Seigneur voulait que je sois prêtre ? La vie de prêtre nous fait découvrir qu’au sein de l’Église nous sommes tous appelés, appelés à une vie d’Église, appelés à faire Église, appelés à être Église. Ma vie de prêtre - 5 ans déjà - m’a également fait prendre conscience que le Seigneur choisi certains pour une mission, un service déterminé. Moi, c’est d’être serviteur de la Parole, ministre de l’eucharistie, ministre du sacrement de la réconciliation ou des malades.

Père Philippe Guiougou
Vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes

L’année du prêtrE

19 JUIN 2009 - 19 JUIN 2010
Contrairement à ce que nous pourrions penser, “l’année du prêtre” ne concerne pas les seuls prêtres ! Elle concerne chacun d’entre nous car réfléchir au rôle du prêtre c’est, dans un même mouvement, réfléchir à notre vocation de baptisé. Ce document pourra aussi nous aider à exprimer aux enfants et aux jeunes la mission du prêtre aujourd’hui et les encourager ainsi à réfléchir à l’appel qu’ ils ont peut-être entendu ou qu’ils entendront .Que vous choisissiez de répondre à ce questionnaire seul ou en groupe, je vous souhaite une réflexion féconde dont pourra bénéficier toute notre Église diocésaine .

mgr pascal delannoy (ciric - a. pinoges).jpg† Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France

Je n'ai pas une raison d'être heureux, j'en ai mille !
C'est tout bonheur la mission du prêtre ouvrier
Plus tu avanceras dans la vie, plus tu verras de belles choses
Apprendre à t'aimer, pour te faire aimer

Tout devient prière, souffle !
Un ami a un autre ami... Un "Ouvrier du Christ" au service de sa moisson
Prêtre, soixante années, je suis encore heureux