Communauté apostolique Saint-François Xavier

Notre mission : Être des apôtres auprès des jeunes "souples et dociles aux appels de l'Esprit Saint". Nous vivons et travaillons en communauté dans nos différents centres éducatifs. Il s'agit toujours d'une mission d'évangélisation par l'enseignement, l'éducation, la formation spirituelle.

Nos origines

1905 : Les religieuses sont interdites d'enseigner en France. Madeleine Daniélou reçoit l'inspiration de créer des établissements scolaires.
1913 : Premier collège à Neuilly (92). Un groupe se forme autour de M. Daniélou, appelé à vivre en communauté de vie, de prière et d'action.
1915 : Ce groupe est approuvé par le cardinal Amette et prend le nom de « Communauté apostolique Saint-François-Xavier ».

Notre mission

Etre des apôtres auprès des jeunes "souples et dociles aux appels de l'Esprit Saint".
Nous sommes une centaine, en Afrique (Côte d'Ivoire, Tchad), en Asie (Corée de Sud) en Europe (France, Pologne) formant le réseau des Centres Madeleine Daniélou.

Notre présence dans le 93

Nous avons la responsabilité de l’Ecole-Collège-Lycée Charles-Péguy de Bobigny depuis 1936.
L'établissement accueille des filles de toutes origines culturelles et religieuses à l'image de notre diocèse « Arc-en-ciel ». Nous souhaitons en faire un lieu missionnaire où chacune apprend à vivre le respect de l'autre, l'ouverture, l'engagement, le service.
Dans l’horaire, une heure est consacrée à la catéchèse pour les chrétiennes. Les autres participent à des temps d'échanges sur des questions humaines et spirituelles. Une messe est proposée le vendredi à ceux qui le souhaitent.

L'apôtre

Un homme que Dieu choisit, met à part, pour l'envoyer porter au monde la bonne nouvelle du Salut.
Un homme qui va être tout entier habité par la Sainte Trinité d'où lui vient sa mission.
Un homme qui va être tout entier configuré au Christ, son modèle, qui recevra ses pouvoirs de lui, travaillera avec lui dans sa vigne, sous l'action du Saint-Esprit, en lui étant entièrement consacré.
Un homme qui va être livré, qui ne va plus s'appartenir, mais appartenir à ceux à qui il doit annoncer le Christ, le Sauveur du monde.

G. d'Ynglemare

Communauté apostolique Saint François Xavier
216 avenue Henri Barbusse
93000 Bobigny