Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Filles de la Charité Saint-Vincent de Paul

La Compagnie des Filles de la Charité est une communauté internationale, fondée par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, en 1633.

Poussées par l'amour du Christ et renforcées par une profonde vie de prière, nous vivons en communauté, nous soutenant les unes les autres dans notre mission commune de service des Pauvres atteints dans leur dignité, leur santé, leurs droits. Ce service se vit en esprit d'humilité, de simplicité et de charité.

Nous faisons un vœu spécial de «service des Pauvres », les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance nous aidant à le vivre. Ces vœux sont non religieux, annuels et toujours renouvelables. L'Eglise catholique nous reconnaît comme « société de vie apostolique ».

Présence en Seine-Saint-Denis

Envoyées dans le 93, département marqué par la pauvreté, riche de sa jeunesse et de la diversité d'origine de ses habitants, nous sommes dans trois communautés :
Une, en plein quartier populaire, à La Courneuve, avec un centre de santé, une PMI et une antenne éducative pour enfants et jeunes en grande difficulté.
Les deux autres en cité HLM, à Montreuil et Romainville, pour une présence d’Eglise. La proximité de vie nous permet de partager les réalités de tous les jours, les vies familiales avec ses joies et ses ruptures, les croyances diverses.

Nous travaillons en lien avec les associations qui défendent les droits des habitants, qui améliorent les conditions de vie et permettent de mieux vivre ensemble.

Toutes, nous voulons que nos frères soient reconnus, deviennent eux-mêmes les acteurs de leur promotion et puissent découvrir à travers leur cheminement la Bonne Nouvelle de Celui qui nous fait vivre, le Frère et Seigneur de tout homme conformément à la devise de notre Compagnie : « La Charité de Jésus Crucifié nous presse ».

 

Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul
Maison Provinciale
9 rue Cler
75007 Paris
01 45 56 58 91 
Site Internet