Fils de la Charité

Les Fils de la Charité ont été fondés à Noël 1918, par le père Jean-Emile Anizan, passionné de l’amour de Dieu et du peuple. Nous sommes des religieux prêtres et frères. Nous vivons avec simplicité en petites communautés afin de croire ensemble, et vivre ensemble l’Evangile. Nous croyons que le Dieu de Jésus est particulièrement proche des pauvres, des humbles, de « ceux qui n’ont personne ». Dans cette « Charité » de Dieu s’enracine la nôtre. Nous aimons Jésus « bon pasteur qui aime ses brebis, les connaît et qui a la hantise de celles qui sont blessées ou perdues ».

Les Fils de la Charité sont arrivés à la Courneuve en 1972. Ils travaillaient en entreprise pour trois d'entre eux, habitaient un F5 des 4 000 logements et avaient en charge l'église Saint-Lucien et la chapelle de l'Emmanuel. Quarante après, à la demande de l'évêque de Saint-Denis, ils acceptent aussi de prendre en charge la paroisse Saint-Yves des Quatre Routes, l'autre paroisse de la Courneuve, en habitant le presbytère de cette paroisse. Harmoniser une pastorale pour l'ensemble de la ville est le but de cet élargissement. Le dialogue interreligieux, les relations à inventer avec les différents groupes évangélistes sont des défis pastoraux tout en sachant que la population pauvre se retrouve dans tous les quartiers de la ville.

Fils de la Charité
2 rue Robespierre, Appt. 3