Frères des écoles chrétiennes

La communauté des Frères des écoles chrétiennes (FEC) de Stains-Garges s'investit sur deux diocèses : celui de Saint-Denis-en-France et celui de Pontoise. Elle sera constituée en septembre 2010 de cinq frères engagés dans l'éducation et l'apostolat des jeunes, particulièrement les plus défavorisés, comme le font tous les FEC depuis trois cent vingt ans à la suite de Saint Jean-Baptiste de La Salle, leur fondateur.

Frère Bruno est animateur pastoral du grand établissement « La Salle Saint-Rosaire» (1500 élèves) de Sarcelles (95).

Frère Josselin est professeur de philosophie dans ce même établissement mais il consacre aussi beaucoup de son temps aux scouts de France dont il est aumônier national adjoint. Frère Louis est professeur des écoles, responsable pédagogique de la partie primaire de l’ensemble « Oscar Romero ».

Frère Marc est professeur de mathématiques dans la partie collège de ce même ensemble. Annexe du grand « La Salle Saint-Rosaire », cet ensemble scolaire, petite unité de 70 élèves créée en 1974, est situé à Garges-lès-Gonesse (95) mais juste à la limite avec Stains (93).

Des frères issus de la communauté de Saint-Denis s’installèrent d’abord dans un appartement du quartier « Les Doucettes » à Garges, implantation qui est à l’origine de la création « d’Oscar Romero » pour aider des élèves déscolarisés et donc en grandes difficultés. Logiquement, les frères se sont investis sur la paroisse du quartier: Sainte-Geneviève de Garges. Mais depuis 2003 les frères se sont installés dans un pavillon à Stains, (à 12 minutes à pied « d’Oscar Romero ») tout en gardant l’appartement des « Doucettes». Les derniers arrivés dans la communauté se sont donc engagés plutôt sur la paroisse Notre-Dame-de-Consolation à Stains.
Ainsi, Frère Marc fait partie de l’équipe liturgique, de celle du catéchuménat adulte et maintenant de l’Equipe d’animation paroissiale AP de Notre-Dame-de-Consolation, tandis que Frère Georges, le plus ancien de la communauté, retraité, a les mêmes engagements sur Garges.

« Vive Jésus dans nos cœurs » - « À jamais ».

---
Le 15 mai 1950, Jean-Baptiste de La Salle est proclamé saint patron des éducateurs...
Voir la vidéo

Contact :