Jésuites

Création de la communauté :

Septembre 1999. Elle est en partie issue de la communauté jésuite qui habitait déjà en Seine-Saint-Denis, à Bondy, depuis 1994.
Le nom d’Alberto Hurtado a été choisi pour la communauté en raison de la capacité de ce saint pleinement engagé dans l’apostolat social, à mener de front travail intellectuel et action caritative. Alberto Hurtado est né le 22 janvier 1901 à Vina del Mar (Chili). Il est entré au noviciat de la Compagnie de Jésus le 14 août 1923 et fut ordonné prêtre le 24 août 1933.
Professeur de collèges, il se dépensa aussi au service des pauvres et des enfants. Il construisit une maison pour les Exercices spirituels, fonda en 1947 l'Asociation sindical Chilena et créa en 1951 la revue Mensaje. Son amour pour le Christ et pour les pauvres était la source de son activité sacerdotale, apostolique, éducative, caritative et sociale. Mort le 18 août 1952, il a été béatifié par Jean-Paul II en 1994 et canonisé par Benoît XVI le 23 octobre 2005.

Les membres de la communauté :

PP. Lucien Descoffres, Marc Dehaudt,
Pierre Molinié, Renato Colizzi, Bertrand Hériard, Diego Giraldo, Christian Mellon, Michel Souchon, Xavier Nucci, Marc Cachia, Etienne Grieu,
Jean Carof, Jean Dumort, René Hatinguais,
Antoine Lauras.

Engagements :

- Centre d’Etudes Pédagogiques (formation pédagogique ignatienne des personnels des établissements scolaires sous tutelle d’une congrégation ignatienne.
www.reseaucep.net/portail/index.php?op=edito-nonews

- CISED : aide, accompagnement, soutien des étudiants de Paris
www.cised.fr/2005/cised

- CERAS : Centre de Recherche et d’action Sociales
www.ceras-projet.com

- Enseignement et études au Centres Sèvres (facultés jésuites de philosophie et théologie)
www.centresevres.com

- Service de l’Eglise de Saint-Denis et Saint-Ouen : permanences d’accueil écoute, catéchuménat, éveil à la foi, catéchèse…

- Site Internet des paroisses de Saint-Denis : http://saintdenis.paroisse.net

- Animation de la retraite diocésaine dans la vie à chaque carême

- Amicale des locataires de la cité Gaston Dourdin

- Accompagnement d’équipes Vie Chrétienne

La prière de Saint Alberto Hurado pour tous les jésuites

Ame du Christ, sanctifie-moi
Corps du Christ, sauve-moi
Sang du Christ, enivre-moi
Eau du côté du Christ, lave-moi
Passion du Christ, fortifie-moi
O bon Jésus, exauce-moi
Dans tes blessures, cache-moi
Ne permets pas que je sois séparé de toi
De l'ennemi défends-moi
A ma mort, appelle-moi
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu'avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles.

Contact :
Communauté Alberto Hurtado