Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Providence de Rouen

Nos origines

logo.jpgRouen 1662 : la détresse des enfants et des jeunes qui errent dans les rues de la ville harcèle le cœur de Nicolas Barré, religieux minime. Profondément marqué par le mystère de l’Incarnation, il veut révéler la tendresse de Dieu aux plus petits de son époque. Avec quelques jeunes femmes, il ouvre ses premières Ecoles Charitables à Sotteville-lès-Rouen. En 1666, l’Institut des Maîtresses Charitables prend naissance et deviendra l’Institut des Sœurs de l’Enfant Jésus, à Rouen d’abord (aujourd’hui Enfant Jésus Providence de Rouen), puis à Paris (aujourd’hui Enfant Jésus Nicolas Barré). Les deux Instituts sont en fédération depuis 1970 et, entre autre, ont vécu ensemble les moments forts de la béatification de leur fondateur en mars 1999.

Notre Institut aujourd’hui

Notre Institut est implanté en France (Haute Normandie, Nord - Pas de Calais, Picardie, Île-de-France), en Angleterre, à Madagascar et en Centrafrique.
Il se compose actuellement de quelque 200 religieuses, dont près de la moitié sont malgaches et quelques-unes centrafricaines.
Aujourd’hui comme hier, nous gardons ce double objectif : contemplation du Verbe Incarné et apostolat auprès des jeunes et de tous ceux qui travaillent à leur éducation.

Notre présence en Seine-Saint-Denis

l’école ste agnès.jpgL’Institut est présent dans le « 93 » depuis 1943 : d’abord à Jeanne Hachette à Aulnay-sous-Bois jusqu’en 1988, puis à Sevran depuis 1956. C’est là que, à l’école Sainte Agnès, nous nous efforçons de vivre notre charisme par l’accueil des enfants et de leurs parents, par notre présence auprès de l’équipe éducative et dans les différents services que nous assurons.


Contact :
25 avenue du Général Leclerc
93270 Sevran
01 43 83 78 18
Envoyer un courriel
Site Internet