Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Auxiliatrices de la Charité

Les Fondateurs


15 octobre 1926… deux fondateurs pour un même projet : Jean-Emile Anizan et Thérèse Joly. Le père Anizan : pasteur et apôtre du peuple, un cœur qui bat avec celui des pauvres de son temps en milieu populaire.
Missionnaires Contemplatives, nous sommes appelées à vivre dans un même mouvement la passion de Dieu et la passion du peuple dans les milieux populaires souvent éloignés de l'Eglise : « Etre de feu pour Dieu » en se ressourçant à l'expérience spirituelle de Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix.

Le charisme


Vivre en contemplatif pour vivre en acteur au travail, en quartier populaire.
Notre devise: « L'Amour du Christ nous presse »
• vouloir l'homme debout, acteur
• partager au quotidien les espoirs, les angoisses et les joies
• faire entendre en Eglise les cris des pauvres
• inventer l'avenir que Dieu nous donne dans les réalités d'aujourd'hui
• prier au cœur de la ville

Notre présence dans le 93


La communauté est présente à Bobigny depuis 1961 dans le quartier du Pont de Pierre. Aujourd'hui, la réalité pluriculturelle du quartier est une richesse pour tous, malgré les dures réalités du quotidien qui marquent les gens.
Au travail, au cœur d'une vie de quartier nous nous mettons à l'écoute des plus démunis pour ouvrir des chemins d'Espérance. Cette proximité, vécue en communauté fraternelle devient dans le Christ, l'annonce d'une fraternité possible.

Nos engagements dans la ville et dans l'Eglise sont diversifiés: auprès des jeunes, des femmes immigrées, comité de quartier, des catéchumènes, des mouvements d'Action catholique, Equipe pastorale et Equipe d’animation paroissiale.
A la suite de Jésus Christ, c'est une même mission qui nous anime : que chacun puisse découvrir qu'il a du prix aux yeux de Dieu.
Dans la prière quotidienne, nous portons toute cette vie, nous y cherchons et contemplons la présence du Christ ressuscité.

La Famille évangélique Anizan regroupe les Fils de la Charité, les Auxiliatrices de la Charité, les Fraternités Anizan et les Compagnons de la Charité (laïcs) vivant de la même spiritualité.


Contacts :
Soeurs Auxiliatrice de la Charité
4 rue Diderot
93000 Bobigny
01 48 37 83 20
Envoyer un courriel


Soeurs Auxiliatrice de la Charité
Résidence les Mimosas
61 rue des Bois de Groslay
93700 Drancy
01 48 32 25 50

Site Internet