Soeurs de la Divine Providence (Saint-Jean de Bassel)

Présentes dans la ville de Bobigny

L'événement fondateur...

Alors qu’il est vicaire à Metz, Jean-Martin Moyë est saisi au cœur par l’ignorance religieuse qu’il découvre dans la campagne lorraine, au cours de ses missions itinérantes. L’abandon dans lequel « croupissent » les petites filles fait naître en lui le projet d’y envoyer de jeunes femmes pour instruire les fillettes et toute autre personne ignorante de la foi. Le 14 janvier 1762, des jeunes femmes partent en mission dans ces hameaux perdus ; elles ne fondent leur vie que sur la Providence.
C’est ainsi qu’est née la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence.

Présence en Seine-Saint-Denis

Après avoir pérégriné avec les populations d’Alsace-Lorraine sur les routes incertaines de l‘Exode vers des destinations inconnues, les Sœurs de la Divine Providence arrivent à Bobigny en 1939. Dans ce grand village de maraîchers, elles se mettent au service des malades, de la paroisse, du patronage des jeunes.

Aujourd’hui, dans la fidélité à l’intuition de charité du Bienheureux Jean-Martin Moyë, notre fondateur, nous sommes appelées à témoigner de la Tendresse du Père pour chacun de ses enfants et contribuer ainsi à faire grandir une Eglise proche des hommes et des femmes de notre Département. Nous portons une attention particulière aux jeunes, aux personnes en situation de détresse, d’exclusion, d’ignorance.

A Bobigny, nous sommes avec d’autres au service de l’Aumônerie interreligieuse de l’hôpital Avicenne de l’Aumônerie des Lycées publics de Bobigny du catéchuménat des jeunes de la paroisse Saint-André : liturgie, chorale, décoration, Conseil paroissial pour les affaires économiques.

Nous accompagnons la Fraternité des laïcs qui suivent le chemin d’Evangile d’une vie de Providence.

A Pantin, au sein de l’Association « Coups de Mains », nous assurons une mission de proximité et d’accompagnement auprès des Roms venant essentiellement de Roumanie. Nous recherchons pour eux et avec eux des chemins de fraternité et participons au Conseil diocésain de la Solidarité. Tél : 06 88 25 07 86

Notre spiritualité

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Matthieu 6, 33).
Sœurs de la Providence, nous avons pour mission de vivre parmi nos frères et sœurs dans la foi en la Providence du Père et d’être providence pour eux.
Pour fonder notre vie sur la Providence, être attentives à ses appels et y répondre avec une disponibilité créative, Jean-Martin nous exhorte à vivre à la suite de Jésus-Christ :

- L’abandon entre les mains du Père qui nous incite à vivre dans la confiance le moment présent « en faisant tout ce qui dépend de nous, avec la certitude que sa Providence prendra soin du reste et qu’elle "fait tout tourner au bien de ceux qui L’aiment". » (Romains 8, 28)

- La pauvreté évangélique qui libère le cœur de la recherche effrénée de nos sécurités, le rend disponible aux appels de la Providence.

- La simplicité qui libère de la soif de paraître, nous pousse à agir en tout avec droiture et à ne rechercher que la gloire du Père

- La charité qui nous « presse » de tout entreprendre pour témoigner par toute notre vie de la tendresse du Père qui prend soin de chacun de ses enfants « comme s’il était seul au monde ».

Contacts :
Soeurs de la Divine Providence