Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Soeurs de Notre-Dame de la Salette

Les Missionnaire de la Salette

Les Sœurs de Notre-Dame de La Salette : Une vie communautaire enracinée dans la prière, un esprit de réconciliation, un effort d’apostolat - tels sont les caractéristiques de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de La Salette fondées par Henriette Deluy-Fabry, née à Marseille en 1828. A la suite de nombreux pèlerinages à Notre-Dame de La Salette, elle décide de devenir religieuse de La Salette en fondant une nouvelle congrégation, animée d’un triple esprit de sacrifice, d’apostolat et de prière.

Elle est encouragée par Pie IX en 1866. Le 20 décembre 1872, les sept premières Religieuses Réparatrices montent au Sanctuaire. Puis elles accompagnent les Missionnaires de La Salette en Belgique et en Pologne. Elles reçoivent, dans la région grenobloise, la direction d’une maison pour personnes handicapées, la responsabilité de la Chapelle de l’Adoration et d’un dispensaire.

Au début du XXe siècle, un élan missionnaire se développe. Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame de La Salette sont fondées par le P. Crozet (MS), et érigées par l’évêque de Soissons dans son diocèse en 1930. Elles accompagnent les Missionnaires de La Salette en France (Notre-Dame de l’Hermitage, Chalon-sur-Saône et Alaï-Francheville), en Suisse, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en Italie - "pour le service des Pères" et "pour toute œuvre d’apostolat féminin".

En 1955, l’union des deux branches féminines commence, à la demande des Religieuses Réparatrices, et sera approuvée par Rome à la veille de la clôture du Concile en 1964. En 1997, en Angola, une communauté des Sœurs Messagères de Notre-Dame de La Salette est reconnue par l’Evêque de Benguela. Elles fusionnent avec les Sœurs de La Salette en 2004.

Aujourd’hui, les Sœurs de Notre-Dame de La Salette sont 170 en 9 pays (France, Brésil, Madagascar, Philippines, États-Unis, Pologne, Angola, Myanmar, Italie).

Présence en Seine-Saint-Denis


15 octobre 2000 : Implantation d’une communauté dans notre diocèse à Neuilly-sur-Marne et Bondy.


Contacts :
Notre-Dame de la Salette
4 avenue Pasteur 93140 Bondy
01 48 47 16 16

2 rue des Pommiers, 93330 Neuilly-sur-Marne
01 49 44 01 76
Envoyer un courriel


Maison Générale :
Maison Notre-Dame
Le Bourg 15600 Quézac
04 71 46 70 41 (Tél + Fax)
Envoyer un courriel
Site Internet