Soeurs Missionnaires du Saint-Esprit

Notre histoire commence le 6 janvier 1921, fête de l'Épiphanie, avec Eugénie Caps et deux compagnes en Lorraine. Nous sommes un Institut religieux missionnaire de droit pontifical qui se destine de façon spécifique à la mission « ad gentes ».

Notre histoire commence le 6 janvier 1921, fête de l'Epiphanie, avec Eugénie Caps et deux compagnes en Lorraine. Nous sommes un Institut Religieux Missionnaire de droit pontifical qui se destine de façon spécifique à la mission « ad gentes ».
En vue de cette mission nous nous engageons par des vœux publics à suivre le Christ et à pratiquer les conseils évangéliques en communautés fraternelles internationales. « Allez par le monde entier proclamez la Bonne Nouvelle » (Marc 16, 15).

Notre charisme

Il se greffe sur la spiritualité du Père Libermann. L'Esprit Saint nous pousse à coopérer au salut du monde, il est lui-même notre esprit missionnaire ; Esprit qui nous rend témoin du Christ Ressuscité, signe du royaume que nous annonçons ; Esprit de fraternité ouverte à la diversité des nations.
Notre vocation propre est d'être envoyée à la suite du Christ au service de l'évangélisation « des peuples dont les besoins sont très grands et qui sont les plus délaissés dans l'Eglise de Dieu... » avec une préoccupation particulière envers ceux qui n'ont pas encore entendu le message du Christ.

Notre présence en Seine-Saint-Denis

Dans le diocèse, à La Courneuve, nous sommes une communauté de trois sœurs d'origine et de cultures différentes et vivons au cœur d'une cité au Centre Ville, engagées soit au travail, soit en pastorale, soit dans un bénévolat, ex : Le Secours catholique.

Contact :
Soeurs Missionnaires du Saint-Esprit