Soeurs Notre-Dame de l'immaculée Conception

C'est dans un pavillon dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin que notre communauté s'est installée en février 2009.

Quatre sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception, dites sœurs bleues de Castres, constituent cette communauté.

Etre sœur bleue

C’est choisir de suivre Jésus-Sauveur à la manière d’Emilie de Villeneuve. C’est en 1836 qu’elle a fondé la congrégation à Castres, dans le Tarn. C’est là aussi qu’Emilie a été béatifiée en juillet 2009.
Sa devise est « Dieu Seul ». « Cherchez Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu » nous enseigne Emilie… Tout un programme !

Devenir disciple de Jésus-Sauveur, c’est vouloir vivre de ce don de l’amour de Dieu qui guérit le cœur et révèle à l’homme blessé sa dignité, qui redonne espérance et sens à la vie, qui ouvre à une vie responsable et solidaire.
Nous essayons d’en vivre chaque jour là où nous sommes envoyées : dans notre quartier, dans notre paroisse, dans nos insertions bénévoles et professionnelles.
Aujourd’hui, dans notre communauté, deux sœurs sont à la retraite et sont engagées, entre autre, dans l’antenne locale du Secours catholique et dans la paroisse. Les deux autres sont professionnelles et travaillent sur Paris. Une est aide-soignante à Lariboisière et l’autre est infirmière-puéricultrice dans une institution de l’Aide sociale à l’Enfance. C’est dans notre prière quotidienne personnelle et commune que nous rendons grâce à Dieu pour tous ces visages qui nous révèlent son Amour Sauveur à l’œuvre dans les cœurs et que nous recevons de Lui cet Amour à partager avec tous.

Nos missions s’insèrent dans la réalité de notre congrégation qui est internationale et missionnaire. Nos sœurs sont présentes en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. Des laïcs ont aussi choisi cette manière d’être et de vivre l’Evangile et se sont constitués en associations.

Contact :
Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée conception
5 cité des Foyers
93500 Pantin
Envoyer un courriel
Site Internet

blog « Réseau bleu de solidarité sociale »