Paroisses de Bobigny L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Bobigny

CROIRE DANS LE 9.3

A l’occasion des 50 ans du diocèse, Mgr Pascal Delannoy inaugure dans la cathédrale Saint-Denis,
le 7 octobre à 18h, une exposition photos visible du 11 octobre au 6 novembre 2016 et un livre signés Michael Bunel et Romane Ganneval. Tous deux ont parcouru notre diocèse durant plusieurs mois pour nous offrir un « Regard sur la foi en Seine-Saint-Denis ».
Une réalisation rendue possible grâce à l’agence photographique CIRIC.
Le diocèse de Saint-Denis fête en cette année 2016 ses cinquante ans. Un tel anniversaire pour un diocèse, c’est l’occasion de relire l’histoire, de faire mémoire, pour se dynamiser et vivre l’avenir.
C’est dans ce contexte que j’ai appris l’initiative de Michael Bunel, photographe de l’agence CIRIC, qui souhaitait suivre la vie du diocèse sur plusieurs mois. J’ai tout de suite donné mon accord.
Son regard est intéressant puisqu’il est bien différent du regard que portent les médias sur la Seine-Saint- Denis. Ce dont ils ne parlent pas suffisamment, c’est de la grande fraternité et de la solidarité qui règnent sur le territoire, il suffit de voir le nombre d’associations qui y sont installées. Très souvent quand on parle des chrétiens, on pense au rassemblement du dimanche et on ne parle pas du tout de leur présence dans le monde associatif, politique ou syndical. On oublierait presque que les chrétiens sont des citoyens à part entière. Ce qui est au coeur de l’Église, c’est l’amour. Pas un amour émotionnel, mais un amour exigeant. Il se traduit en termes d’engagement, de justice, de partage mais aussi de fidélité et de persévérance.

+ Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis-en-France

Exposition visible
dans le narthex de la cathédrale St-Denis
du 11 octobre au 6 novembre 2016