Paroisses de Bobigny L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Bobigny

Groupe Partage Biblique

Qu’est-ce que le Groupe de Partage Biblique ?

Avant tout, ce n’est pas un groupe d’étude biblique. Nous n’analysons pas le texte pour comprendre comment l’auteur a composé son récit, quels éléments il a utilisés etc… L’objectif de ce groupe est d’accueillir, de méditer et de prier avec la Parole de Dieu pour faire en sorte que ce texte de l’Ecriture devienne Parole vivante et agissante dans ma vie aujourd’hui. Par les différents échanges que nous avons, nous cheminons ensemble pour nous plonger dans la richesse des Ecritures.

A quoi cela sert-il ?

Plusieurs objectifs.  Le premier est de se laisser conduire et transformer par la Parole de Dieu. « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. », nous dit le psalmiste (Ps 118,105). Comment espérer vivre en chrétien et marcher dans ce monde sans la lumière du Seigneur pour nous guider ?

De plus, le fait d’échanger est très enrichissant. Telle réflexion de telle personne va venir éclairer ce qui est obscur en moi, m’aider à comprendre un élément qui m’était difficile. La Parole de Dieu passe aussi par la parole de l’autre.

Enfin, bien souvent, nous entendons l’Evangile durant la messe du dimanche sans véritablement l’écouter.
C’est le matin, nous ne sommes pas vraiment réveillés, nous avons pu être attentifs à la première lecture, un peu à la seconde lecture mais il est possible que notre attention soit relâchée pour l’Evangile. Avoir déjà prié et médité l’Evangile du dimanche permet d’être plus attentif et de le recevoir d’une nouvelle manière!

A qui ce groupe est-il destiné ?

Toute personne de bonne volonté, tout chrétien qui a soif d’approfondir sa foi et de découvrir sans cesse la Parole de Dieu. Homme, femme, jeune, ancien, croyant pratiquant, chrétien occasionnel, expert biblique ou parfait amateur … Tout le monde est non seulement le bienvenu mais invité par le Seigneur Lui-même à se mettre à son écoute.

David Krupa, diacre

Voici le calendrier des rencontres:

Octobre vendredis 9 & 16
Novembre vendredis 6, 13 & 27
Décembre vendredi 4
Janvier vendredi 15 & jeudi 21
Février vendredi 5 & jeudi 11
Mars jeudi 10, vendredi 18 & jeudi 31
Avril vendredi 15
Mai vendredi 6 & jeudi 19 (reportée)
Juin vendredi 3 & jeudi 16

TEMOIGNAGES

J'ai envie d'étudier l'Evangile du dimanche et en découvrir toutes les facettes.
Je repars avec des explications, que je n'avais pas en arrivant!

Je ne saurais pas expliquer pourquoi je viens au groupe mais je sais que je dois y participer tout simplement.
En arrivant, je trouve plus que ce que j'attendais au départ: je ressens une force!
A chaque fois, c'est différent, alors je me laisse guider par l'Esprit saint!

Je viens à cette réunion pour me fortifier grâce à la Parole de notre Rédempteur, vivre ma foi et partager la bonne semence que l'Esprit saint vient souffler en nous!

Mots-clés associés : ,