Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses du Haut-Plateau Paroisses du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Protection du patrimoine culturel de Courtry et des environs

Bien que l' Association " Protection du Patrimoine..." soit non confessionnelle et laïque, l'idée de cette association est née dans la prière du Rosaire un vendredi de jeûne et s'est très vite enracinée dans le groupe de prière du jeudi, à St Médard, où naquirent le " tronc et les premières branches" en 2007.
Quant au «  feuillage », il fut donné par l'adhésion d'une forte majorité de paroissiens.
En peu de temps, l' Association fut connue et rencontra bien des sympathies dans la population courtrysienne et des alentours.

C'est le 14 mars 2008 que fut officiellement déclarée l' Association "Protection du Patrimoine culturel et religieux de Courtry et de ses environs" sous le n° 0771015658.
Sa parution au Journal Officiel date du 29 mars 2008. Cette déclaration officielle permet à l' Association de délivrer un reçu fiscal à tous les adhérents pour leurs cotisations annuelle (20€ par couple) et pour leurs dons généreux qui constituent les 4/5e de son budget .

Que signifie le mot "protection" sinon  aimer le Patrimoine, le travail de nos prédécesseurs qui avec foi ont traduit dans la pierre et sur la toile leur Amour de Dieu, leurs espérances et leurs certitudes.
En élevant des pierres vers le Ciel, en construisant cette église au 13ème et 16ème siècle, ils ont fait preuve de confiance en la Parole de Jésus.
A nous, aujourd' hui de prendre le relais en veillant à ce que leurs oeuvres ne soient ni détruites ni oubliées.

Pour cela l' Association intervient auprès du "propriétaire" (la Mairie), des partenaires (Conseil Général de Seine et Marne, architectes du Patrimoine, de l'Urbanisme...) et travaille  en bonne coordination avec l'affectataire (le curé responsable du lieu). La restauration de la porte d' entrée, des piliers, du déambulatoire, par exemple sont nés de ce travail de concertation.

Mais l'Association intervient aussi directement en achetant du mobilier et en sollicitant des aides bénévoles et amicales pour les aménagements intérieurs.

L'association se réunit une fois par an, généralement au mois de Mai, sur convocation du Président.

Tous les adhérents, à jour de leur cotisation, sont invités à s'y rendre et à débattre sur l'ordre du jour établi.

L'Association s'est dotée d'un Bureau exécutif élu pour trois ans.

Président, André Trioullier : Lui écrire ...


Le Bureau se réunit  plusieurs fois dans l'année. Le nombre des adhérents est d'environ 75 familles dont la plupart sont courtrysiennes (mais aussi de Coubron, du Pin et d'ailleurs).
Deux entreprises artisanales soutiennent par leurs dons et cotisations l'Association.

Si vous aussi vous aimez le Patrimoine religieux et culturel et tout ce qu'il représente comme potentiel de Foi et grâces  pourquoi ne pas devenir membres de notre Association ? Chacun peut y trouver sa place et nous serions très heureux de vous accueillir parmi nous.