Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses du Haut-Plateau Paroisses du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Dynamique oecuménique

En lien avec les autres communautés chrétiennes... La dynamique oecuménique

Il y a bien une Eglise unique et pourtant nous connaissons ses divisions internes. Plusieurs déchirures se sont produites, au long des siècles, entre les baptisés qui constituent pourtant cette Eglise en raison de leur baptême. Eglise unique mais qui n'est plus unie... Paradoxe actuel du christianisme se réclamant de la même source. Malgré leurs séparations, les chrétiens peuvent encore donner un témoignage commun face aux grands défis du temps présents. Ce que nous appelons l'œcuménisme est, aujourd'hui, une réalité incontournable. Rien ne peut arrêter la dynamique engagée et que soutient l'Esprit de Dieu plus fort que toutes nos ruptures. Il y a une volonté commune et irréversible de rétablir l'unité des chrétiens dans le monde. (Source : cef.fr)


Dans notre secteur, le dynamisme oecuménique réside d'abord dans le souci de connaissance que nous avons les uns des autres, en particulier avec l'église Syriaque Orthodoxe, dont deux communautés sont implantées l'une à Montfermeil, l'autre à Coubron ; ainsi qu'avec la communauté ecclésiale Réformée de France, dont le temple est situé au Raincy.
Ce dynamisme s'exprime aussi par des rencontres et des prières communes, notamment au cours de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui a lieu chaque année du 18 au 25 janvier.

Parfois aussi, ces rencontres prennent une dimension inter religieuse (avec des croyants juifs et musulmans), comme par exemple les tables rondes qui ont eu lieu sur "Les religions, facteur de paix dans les cités" (mai 2011) ou "Abraham, Père de tous les croyants" (novembre 2011).

 

Eglise Syriaque Orthodoxe

Actuellement, la majorité des fidèles de l'église syriaque orthodoxe en France vivent en région parisienne à Seine-Saint-Denis où il existe deux paroisses :
La paroisse de sainte Marie Mère de Dieu administrée par le révérend père Yakup Aydin.

Eglise sainte Marie Mère de Dieu, 58 Avenue Daniel Perdrigée, 93370 Montfermeil
Une deuxième paroisse a été créée à Coubron, administrée par le révérend prêtre Gabriel Akturk, moine du monastère de saint Ephrem (Pays-Bas) qui célèbre la divine liturgie chaque premier dimanche du mois, et les jours de fêtes, dans une église prêtée par l'évêché catholique de la région.

Eglise saint-Christophe ; 7 rue de l'Eglise, Coubron.

Cette deuxième paroisse a été créée à Coubron, administrée par le révérend prêtre Gabriel Akturk, moine du monastère de saint Ephrem (Pays-Bas) qui célèbre la divine liturgie dans une église prêtée par l'évêché catholique de la région.

L'Eglise Syriaque à Coubron ...

 

Communauté ecclésiale Réformée de France

Elle se rassemble au temple situé 17 allée de l'Ermitage 93340 Le Raincy (Tél. :  01.43.81.12.33 - Permanence téléphonique : lundi matin de 9h à 12h)
un Culte est célébré chaque dimanche à 10h30.

 

Groupe Biblique Oecuménique

Un groupe de chrétiens se réunit régulièrement pour approfondir ensemble l'Ecriture et entendre ensemble les appels que Dieu nous y adresse.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens : 18 au 25 janvier

Chaque année, les chrétiens sont invités à vivre une semaine de prière, au cours de laquelle nous implorons Dieu afin qu'il envoie sur nous son Esprit de vie et qu'il soit vraiment la source de vie nouvelle, d'un nouvel élan pour l'unité des chrétiens et pour l'unité de toute l'humanité.
Cette semaine est souvent l'occasion d'approfondir notre connaissance mutuelle et de prier ensemble.
Une association en assure la promotion et la réalisation en France : Unité Chrétienne. Pour connaître les détails de la Semaine de Prière, cliquez ici.

 

Le Père Paul Couturier, pionnier de l'Oecuménisme

En 1953 disparaissait Paul Couturier (né en 1881), dont un historien a pu dire qu'il est « le prêtre catholique le plus connu dans le monde entier ». Cet ecclésiastique modeste et effacé, professeur dans une institution catholique, n'a jamais eu le souci de laisser son nom à la postérité, et il a souvent été ignoré ou méconnu de ceux qui l'entouraient. Mais ses audaces tranquilles – la Semaine de prière pour l'Unité, le Groupe des Dombes… - ont eu une influence déterminante sur l'évolution des relations entre les différentes Églises chrétiennes et la mise en route du mouvement œcuménique. (Source : Unité Chrétienne)