Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses du Haut-Plateau Paroisses du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

4 vents & Solidarité Bangladesh

Née de la volonté de chrétiens de la paroisse Sainte Bernadette, l'association des 4 vents existe depuis 1984

4 vents

Née de la volonté de chrétiens de la paroisse Sainte Bernadette, l'association des 4 vents existe depuis 1984. Elle veut se rendre à la rencontre des personnes en difficultés et leur apporter à domicile une aide alimentaire et un accompagnement social personnel quand cela est demandé, en lien avec les Services Sociaux.
Si vous ressentez un appel à vivre cet accompagnement par ces visites à domicile, dans une expérience humaine et personnelle très riche.

Contact : Bernard Peyrebesse au 01 43 81 83 17

 

Solidarité Bangladesh

Un peu d'histoire :  reportons-nous en 1975. François Maury est curé de Ste Bernadette.

Il a pris l'habitude d'inviter des « témoins » à la messe du dimanche.
Au mois de Mai, c'est une institutrice qui est venue. Elle rentrait du Bangladesh. Nous avons eu bien du mal à situer ce pays sur une carte ! Ce qu'elle a décrit a frappé tous les participants de cette messe : un petit pays, grand comme le quart de la France mais surpeuplé.
Des cyclones qui s'abattent tous les ans et qui font des ravages. Et, comme si cela ne suffisait pas, une guerre d'indépendance qui a laissé des centaines de milliers de morts et des milliers d'enfants orphelins. Pays parmi les plus pauvres, dénuement, faim, conditions de vie misérables. Sur place, elle s'est intéressé à des bébés d'une nurserie tenue par des religieuses.
Après un témoignage aussi fort cette institutrice a provoqué un élan de générosité impressionnant ! Et puis, à la sortie de la messe, plusieurs d'entre nous se sont dit : c'est bien, mais quand cette somme d'argent sera utilisée, que va-t-il se passer pour ces enfants ? C'est ainsi qu'est née l'idée de pouvoir envoyer régulièrement de l'argent et pour y arriver, nous nous sommes constitués en Association ! Toujours bien vivante aujourd'hui !

Notre principe :  Chaque adhérent décide de verser une somme régulièrement. C'est  le plus important ! Toutes ces sommes, mises bout à bout, nous les adressons à une association partenaire, "Les Amis des Enfants du Monde". Au Bangladesh, nous participons ainsi au fonctionnement d'un centre de formation professionnelle qui se situe dans un bidonville du port de Chittagong, appelé "Seva Sangha". Depuis 1975, des centaines d'enfants ont pu ainsi apprendre un métier et trouver un travail, tout en étant hébergés, nourris, soignés, éduqués.
Tous les ans, nous rencontrons un membre de cette association : il revient alors d'un séjour sur place pour nous rendre compte de l'utilisation de l'argent collecté.

Notre brocante : pour compléter nos envois et respecter notre engagement, nous organisons chaque année une grande brocante sur le terrain de l'église Ste Bernadette, fin septembre (Voir les rubriques "Actualités")
Une telle brocante nécessite une bonne préparation et de nombreux bénévoles. De plus, il nous faut pouvoir stocker tout ce qui nous est donné au cours de l'année. Et là, nous sommes démunis. Faute de place, il nous arrive de devoir dire non ! et c'est  dur !

Vous l'avez compris, nous recherchons un local, un garage, un hangar. Nous pourrions ainsi mieux préparer cette grande aventure annuelle !!! Des bras supplémentaires sont également les bien venus ainsi qu'une une camionnette !

Venez, joie et bonne humeur coulent à flots !!!

Alors, à  très bientôt ! Vous nous trouverez facilement, j'en suis certain...

Le président, Alain Buirette. Lui écrire ...

Pour mieux connaître l'association des Amis des Enfants du Monde(AEM), cliquez ici.

Pour lire la dernière lettre de l'association relatant l'évolution des projets de l'AEM, cliquez ici.