Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses du Haut-Plateau Paroisses du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Professions de Foi

Église Notre-Dame-de-Lourdes (pour le secteur paroissial du haut-Plateau)

SENS ET ORIGINE DE LA PROFESSION DE FOI

Aspect religieux et aspect social
La profession de foi n'est pas un sacrement, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. En effet, un sacrement est un acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes.
Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l'eucharistie constituent  "l'initiation chrétienne". Or, la profession de foi est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l'engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême.
Pour certains jeunes, c' est une étape importante dans leur itinéraire vers la confirmation. C'est en même temps une fête familiale, un rite social d'accès à la responsabilité personnelle, un rite de passage de l'enfance à l'adolescence. Dans la religion juive, la Bar Mitzva assure cette fonction de rite d'initiation marquant la sortie de l'enfance.
Quelle différence y a-t-il entre la profession de foi et la communion solennelle ?
La profession de foi a remplacé la communion solennelle. Cependant les deux cérémonies ont un sens assez différent. La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie, c'était l'ancienne première communion. La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.
Quand se fait la profession de foi ?
Elle a lieu au terme d'un parcours de catéchèse dans le cadre de leur groupe d'aumônerie ou de collège.
C'est une étape dans l'itinéraire qui conduit nombre de jeunes baptisés du baptême reçu petit enfant à la confirmation. C'est en général en classe de 6éme ou de 5éme que les aumôneries invitent les jeunes à faire cette démarche.

Les professions de Foi  2017 - Secteur paroissial du Haut-Plateau

Eglise Notre-Dame de Lourdes

 

 Les photos ...

(Images Jean-Michel DUBOIS et Jean-Philippe DARMENGEAT pour le Haut-Plateau)