Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses du Haut-Plateau Paroisses du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Saint-Médard s'embellit

Bénédiction de la baie vitrée, nouvelle porte de l'entrée de l'église, et messe présidée par Monseigneur Pascal DELANNOY

Samedi 22 avril 2017 - 18 h 00

Eglise Saint-Médard

Messe et Bénédiction de la baie vitrée par Monseigneur Pascal Delannoy en présence de Monsieur le Maire, Xavier Vanderbise, du Président de l’association "Protection du Patrimoine", André Trioullier et des membres du bureau.

La bénédiction par Monseigneur Pascal DELANNOY

La messe présidée par Monseigneur Pascal DELANNOY

 

Mesage de monsieur André Trioullier président de l'Association "Protection du patrimoine culturel et religieux de Courtry et des environs"

Merci Monseigneur, cher Père pour votre présence parmi nous, pour non seulement bénir la BAIE VITREE, mais aussi salué cette harmonieuse collaboration entre la Mairie et l'Association du Patrimoine qui portait ce projet depuis 2014. Cette belle réalisation est le fruit d'une entente constructive entre notre Maire, conseiller départemental, son équipe et nous-même.

Quoi de plus simple et de plus efficace que de se comprendre et de travailler ensemble pour préserver notre Patrimoine qui est notre mémoire et notre richesse commun et s'en inspirer pour préparer et réussir notre avenir. Aussi, sommes-nous heureux de saluer nos amis du conseil municipal, son Maire, Xavier Vanderbise, conseiller départemental et membre adhérent actif et généreux de notre Association. Nous voulons aussi saluer et remercier tous les membres de l'Association du Patrimoine qui sont autour de moi mais aussi, ceux plus lointains qui nous apportent un soutien financier non négligeable. Partis de presque rien, d'André Trioullier et de Jean Mazet, notre Association rassemble aujourd'hui, 181 adhérents qui, par leur investissement et leur générosité ont pu investir, en 9 ans, 43000€ dans la rénovation de Saint-Médard. Rénovation qui, nous l'espérons continuera de se poursuivre avec l'aide de la Mairie et de la Présidente de la Région Ile de France, Madame Valérie Pécresse.

Mais, Monseigneur, Cher Père, vous êtes venu aussi encourager une Communauté vivante qui a su s'organiser, se partager les taches et les responsabilités. Sylvaine, mon épouse, Agnès, Philomène, Jeannine, Elisabeth pour rendre dynamique la liturgie; Laurent, Joël, Guy, Jean-Pierre. Marie-Do et Marie-Pierre pour d'autres responsabilités ...et beaucoup d'autres encore qui se joignent à nous, semaine après semaine.

Mais rien n'aurait été possible sans la foi et la détermination de nos prêtres : le Père Thomas qui fit de Saint-Médard une paroisse en 2008, les Pères Daniel, Denis et Alexandre qui assurèrent, successivement la responsabilité de l'E.A.P. de Saint-Médard, les Pères Laurent, André, David et Hubert Louvet notre si dévoué curé-affectataire des 7 clochers. Et, bien sûr vous, Monseigneur, qui malgré l'importance de votre Diocèse avez accepté de nous prendre en charge en nous donnant des prêtres avec la célébration d'une messe tous les mois jusqu'en 2012, puis une messe toutes les semaines depuis cette date. Et enfin, par votre venue en 2010 pour célébrer la messe à Saint-Médard et nous encourager.

Du fond du cœur Merci Monseigneur. Cette baie vitrée reflète la Lumière des hommes de bonne volonté, croyants ou non, mais aussi une dynamique qui stimule dans ses projets notre grande et si diverse famille humaine.

 Télécharger, consulter ou imprimer ce message ...

Message de monsieur Xavier Vanderbise maire de COURTRY.

Bénédiction de la baie vitrée de l'église Saint Médard de Courtry par Monseigneur Pascal Delannoy, Evêque de Saint Denis, en présence de Xavier Vanderbise, Mair...e de Courtry et Conseiller Départemental de Seine et Marne, accompagné de ses 7 adjoints : Gérard Lapierre, Nathalie Karajabarlian, François Potier, Lina Plouzennec, Serge Vandernoth, Catherine Marty, Dom Davion et de plusieurs Conseillers Municipaux : Kerangoarec Nathalie, Gabriel Papp, Jacqui Cuisinier, Dominique Dufour, Lionel Poiteaux et Marie-dominique Gianesin.

L'église était pleine à craquer. Les fidèles sont venus nombreux assister à cette messe exceptionnelle célébrée par le représentant du Pape françois et par le curé affectataire Hubert Louvet et le Père Alexandre de MG avec la participation des membres de l'Association Protection Culturel et religieux du Patrimoine présidée par André Trioullier.

Bravo à la chorale Sainte Cécile et aux bénévoles pour l'animation de ce grand rendez-vous.

Ce fût un honneur pour moi de recevoir l'un des grands évêques de France sur ma commune.

Sur le même sujet
Album PhotosSaint-Medard S'embellit