Paroisses de Villepinte L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Villepinte

Services des paroisses

Les équipes et groupes au service de l'Eglise

LES SERVICES DANS NOS PAROISSES

Prenez connaissance !  N’hésitez pas à contacter Père Guillaume (leuks2003@gmail.com) pour proposer vos services, poser une question ou faire telle ou telle proposition !

Equipe d’Animation Paroissiale (E.A.P.)

L’E.A.P est une instance de CONCERTATION, de DÉCISION et de MISE EN ŒUVRE de tout ce qui concerne la vie de la paroisse

2 heures/ mois pour la rencontre.

Equipe Pastorale (E.P)

Sa mission  est de conduire, elle décide des orientations réalistes, en soutient la mise en œuvre et procède régulièrement à des évaluations.

Conseil Paroissial pour les AffairesEconomiques, Comptabilité, Secrétariat

Avec le curé, le conseil économique assure la conservation et l'entretien du patrimoine paroissial : finances, biens mobiliers et immobiliers.

2heures, quatre fois par an.

Equipes Liturgiques

Les équipes liturgiques ont pour rôle de préparer la messe du dimanche.

2 heures / mois

Contact : Antoine NOWACZYK (ND) / Maria LEON (SVP)

Chorale

Pour la chorale de Notre Dame, nous invitons tous ceux qui ont envie de participer à l'animation musicale de nos  célébrations dominicales à venir chanter ou jouer de son instrument tous les mardis à 20h

Contact : Antoine NOWACZYK (ND) / Vincent ONGONO (SVP)

Préparation au Baptême des Enfants

Le but est en effet d’introduire la famille à la vie chrétienne, de lui proposer un chemin d’évangélisation

Catéchuménat des adultes

un chemin pour ceux qui désirent devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. « Être baptisé, c’est possible à tout âge ! »

2  heures une fois par mois pour la rencontre + les formations

Catéchisme

Il est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. Démarche qui construit l'Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l'aimer

2 heures tous les 15 jours + les préparations

Aumônerie (collégiens, lycéens)

un lieu ouvert sur le monde, où le jeune peut découvrir sa foi, l'approfondir et la partager avec d'autres

2 heures par séance/mois + les préparations et les événements

Ménage de l’église et les fleurs

Nettoyage intérieur et Décoration de l’église qui conduit vers Jésus Christ.

Décorer l’Eglise en lien avec l’année liturgique ou les événements est un art !! Des personnes se sont      formées et nous permettent ainsi, par leurs oeuvres , de soutenir la prière.

2 heures / semaine

Contacts: Etienne TRESFIELD (ND) / Dolores LECAS (SVP)

Préparation au mariage

une préparation avec des échanges entre couples et couples accompagnateurs

2 heures : six rencontres de l’année

Contact : Père Guillaume

Equipe des funérailles

L’Équipe Funérailles, c’est un groupe, délégué par le prêtre, qui représente la Communauté paroissiale dans l’accompagnement d’une famille dans le deuil.

Selon la sollicitation (2h)

Service communication

Le rôle du service communication: sensibiliser à la communication, assurer une visibilité de leur effort de communication, coordonner les flux d’information

2 à 3 heures /semaine

Contact : Myriam THOMAS

Visages

Un lien entre les chrétiens de Villepinte…pour diffuser les informations et la vie des groupes, mouvements, événements paroissiaux ...

2 à 3 heures /mois

Contact : Jean-Pierre ROSSI

Service Accueil

L’Accueil est bien la première clé de l’interculturalité, caractéristique de notre paroisse.

2 heures par temps d'accueil

Ouverture église et Sacristie

Lieu où l’on se prépare aux cérémonies, où l’on garde les divers objets utiles au culte, ornements liturgiques, vêtements et linges liturgiques.

2 heures / jour

Service de l’autel

Avant tout, souvenons-nous que le monde a besoin de personnes qui témoignent aux autres que Dieu nous aime, qu’il est notre Père.

4 heures /semaine

Contact : Fabrice MINGO

Service  de l’orgue et Organiste

En effet, la musique et le chant permettent d’atteindre un langage sacré et les paroles rituelles ne trouvent leur forme parfaite que dans l’art musical.

2 heures / semaine

Secours Catholique

«  Être près de ceux qui sont loin de tout »

Deux heures/ semaine