Paroisses de Villepinte L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Villepinte

12e dimanche ordinaire - Année A

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (10, 26-33)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : «  Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

MEDITATION

"Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants." (Jr 20, 13)

Le prophète Jérémie est le modèle du disciple persécuté par ses adversaires ; on sait qu'après la mort sur la croix de Jésus, nombreux sont les chrétiens qui sont morts martyrs depuis les premiers temps, et que cela perdure encore aujourd'hui dans de nombreux pays.

Mais la persécution la plus fréquente et la plus répandue est plus insidieuse ;  les riches et les puissants dominent et imposent leur loi. Quelques-uns en profitent, mais le plus grand nombre en souffre, et ceux qui s'opposent à eux en demandant justice, qui refusent l'oppression du système dominant, sont victimes de dénigrement et de tracas sans fin. Chez nous aujourd'hui, par exemple, les habitants de Calais, qui avec le Secours catholique et d'autres associations  viennent en aide aux migrants, sont harcelés sans ménagement par les pouvoirs publics. Jésus confirme à ses disciples, ce que pressentait déjà Jérémie, si ceux-ci perdent la tranquillité dans leur vie mortelle, ils y gagneront la vie éternelle.

Jean-Pierre, Diacre.