Paroisses de Villepinte L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Villepinte

Redécouvrir la direction de la vérité

« Le pape Benoît XVI [a] créer un nouveau dicastère pour promouvoir la nouvelle évangélisation des pays de vieille chrétienté gagnés par une sécularisation continue : une occasion de porter un regard rétrospectif sur la question. Pourquoi les Églises occidentales ont-elles pratiquement toutes cessé d'annoncer la foi pendant plusieurs générations ? Après trente années de théorisation de l’apostolat indirect, commencée bien avant le concile Vatican II, Paul VI mettait fin en 1974 à la pastorale de l'enfouissement. Depuis, les papes ne cessent d'appeler à une nouvelle évangélisation. Il s'agit, explique Benoît XVI, d'aider la société contemporaine à redécouvrir la direction de la vérité. Cette mission socratique, selon le mot du pape lui-même, n'est pas sans obstacles, à commencer par le pluralisme de droit qui constitue le régime mental des démocraties libérales. Or ce prisme intellectuel et moral conditionne chez certains catholiques le sens de l'évangélisation et leur participation à la vie sociale et politique. Ouvrir le chemin de la vérité dans une société laïque ne va pas de soi quand la notion de vérité, donc de dialogue, est disqualifiée. L'enjeu est la définition de la foi, et sa dévitalisation, si elle se coupe de son horizon métaphysique, anthropologique et moral. »

Cf. Appelés à la vérité, AU SERVICE DE LA VERITE DANS UNE SOCIETE SECULARISEE, Nouvelle évangélisation et laïcité .Automne 2010