ANNEE DE LA CONFIRMATION

Trois jeunes confirmands nous font part de leurs témoignages concernant leur parcours.

« l’Esprit Saint nous pousse

pour nous entraîner un peu plus loin dans la charité,

la solidarité et l’amour du prochain » *

Mgr Pascal Delannoy

Emilia, Emma, Enjaline ont réalisé de nombreuses activités : préparation de messe, pèlerinage à Taizé, encadrement des enfants du catéchisme lors d’Un « Dimanche autrement », et cela, en plus des réunions plus « théoriques » animées par le père Bruno et les accompagnatrices.

« Ces jeunes sont volontaires, responsables et organisées, on peut leur faire confiance » dit Gisèle. « Elles restent humbles, ça leur semble naturel, ça ne leur a pas « mis la pression », par exemple, de préparer et d’encadrer des groupes de jeunes catéchisés ; Enjaline a, par ailleurs, fait une intervention puis répondu aux questions sur le Sacrement du pardon devant un millier de pélerins à Taizé ; Emilia a participé à la préparation des prières du Chemin de croix du Vendredi Saint que les jeunes animaient, cette année, dans les paroisses de l’Unité pastorale.

Ces jeunes chrétiennes témoignent de leur foi, proclament l’Evangile, en parlant librement de tout sujet, avec leurs amis d’origines et de cultures différentes.

Gisèle, du haut de ses 13 années d’encadrement, constate que « c’est la première année que cela se passe ainsi. Les jeunes sont courageux, on peut compter sur eux, même s’il est parfois difficile de les réunir tous ensemble ».

En septembre prochain, les jeunes confirmands écriront chacun une lettre à notre Evêque expliquant leur parcours et leurs aspirations pour demander leur Confirmation.