Saint Paul de la Plaine Saint Paul de la Plaine L’église catholique en Seine-Saint-Denis Saint Paul de la Plaine

Les jeudis du "Bien commun"

couverture du livre "Notre bien commun"

En début de mois, une rencontre sur un texte qui concerne "Notre bien commun".
Les évêques ont tenu à mettre de tels textes à disposiition des paroisses ou groupes chrétiens pour soutenir la réflexion ou la formation, surtout en cette année électorale.
Ces textes abordent des sujets de vie de travail, de vie sociale, de formation...
Venez approfondir et partager ce message porteur d'espérance !

Notre
"Bien commun"

Nourrir notre éveil et notre vigilance sur "notre bien commun" nous aide à mieux le percevoir et à voir comment nous le cultivons, ou non, en entreprise, dans la vie sociale et familiale.

Variété des sujets abordés

Les évêques sont demandé à des experts et pédagogues de présenter la recherche sociale de l'Eglise. Ce livre court, accessible et lisible vise à travers une démarche inédite à faire en sorte que le grand public catholique s’empare de l’enseignement social de son Eglise pour le faire sien en parole et en acte.

Lisible par un large public, le premier volume, paru en 2014, aborde tour à tour sept thèmes :

• les principes de cette pensée sociale ;
  • la politique ;
  • la propriété ;
  • le travail ;
  • la famille ;
  • les styles de vie et
  • les migrations.

Dans la salle de rencontres de l’église Saint Paul de La Plaine

Jour

Souvent, le premier jeudi du mois.

Première rencontre, le 6 Octobre.

Sept rencontres sont prévues dans l'année.

Animation

L'animation sera assurée par P. Grégoire Catta, jésuite, membre du CERAS,  qui présentera et contextualisera le chapitre en début de réunion
et par Pierre Duclos, ingénieur bénévole au CERAS.

Le texte

Le texte se trouve :

• dans le livre
  • envoyé aux participants qui s'inscrivent
  • disponible pendant la rencontre

Article

Voir l'article dans "La Vie" : "Notre bien commun" : la pensée sociale de l'Eglise catholique à la portée de tous

Auprès de Pierre Ducros

Premiers thèmes programmés

Jeudi 6 Octobre :  "J'étais un étranger" écrit par le père Christian Mellon, jésuite
Jeudi 3 novembre : "la politique, une bonne nouvelle" par la sœur Marie-Laure Dénès, dominicaine.

retour à la page de planning