Les Petites soeurs des pauvres de Saint-Denis

L’ouverture de l’Année de la vie consacrée, le 30 novembre dernier, est l’occasion de redécouvrir la diversité des vocations consacrées et des communautés religieuses présentes dans le diocèse, à travers les différents charismes qui les caractérisent. La communauté des Petites sœurs des pauvres de Saint-Denis nous accueille...

Les petites sœurs des pauvres sont présentes à Saint-Denis depuis 1875, notre apostolat est l’accueil et le soin des personnes âgées aux ressources modestes. Concrètement à Saint-Denis, nous avons un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui peut accueillir 62 personnes et un logement foyer de 20 studios.

Notre communauté se compose de 17 sœurs de 10 nationalités différentes (française, anglaise, écossaise, irlandaise, chinoise, coréenne, indienne, sri lankaise, espagnole et colombienne). Nous avons parmi nous deux jeunes professes.

Notre vie religieuse nous voue, selon notre vocation de miséricorde, à travailler à l'extension du règne de Dieu, avec l'humilité d'une fille de Jeanne Jugan, fondatrice de la congrégation. Pour cela, nous nous appuyons sur nos vœux religieux : la chasteté, la pauvreté, l’obéissance et l’hospitalité.

Notre vie quotidienne s’harmonise entre :

• une vie communautaire et fraternelle forte (repas en communauté, temps de rencontre quotidien)
  • une vie de prière (messe chaque jour dans notre maison, offices en commun, oraison, chapelet)
  • une vie de service (nous sommes au service des personnes âgées, nous les prenons pour notre famille,  ainsi chaque petite sœur apporte sa part dans le fonctionnement de la maison)

Notre congrégation de droit pontifical a été fondée par sainte Jeanne Jugan (1792-1879), française, canonisée en 2009). Tout commence un hiver 1839, Jeanne accueille une pauvre femme chez elle, avec son désir de servir Dieu et ses frères, la congrégation est née ! Deux grands courants spirituels  (le Tiers-Ordre de la Mère Admirable inspiré par saint Jean Eudes et  l'Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu) venus - par un dessein de Dieu - se rejoindre en l'âme de Jeanne Jugan, y créent une capacité d'ouverture universelle. A sa mort, la congrégation compte 2400 petites sœurs et 177 maisons dans le monde entier.

Aujourd’hui, nous sommes 2290 petites sœurs et nous avons 185 maisons (dont 41 en France) sur les 5 continents dans 31 pays.

Nous avons à cœur de garder le caractère familial de nos maisons, ainsi que l’accueil des personnes âgées aux ressources modestes. C’est pour cela que nous continuons, dans la ligne de notre fondatrice les collectes, les quêtes, la mise en place de réseaux de générosité. Le respect de la vie jusqu’à son terme est un de nos principes fondamentaux.

Pour nous aider dans notre apostolat, nous avons :

• des laïcs associés (l’association Jeanne Jugan). C’est une association de laïcs catholiques, vivant de la spiritualité de notre fondatrice et rayonnant notre charisme.
  • des amis, bienfaiteurs et bénévoles qui nous soutiennent de diverses manières (aide financière, bénévolat ...), quelle que soit leur religion.

Nous sommes toujours heureuses d’accueillir de nouveaux bénévoles dans différents domaines pour nous aider au quotidien auprès des personnes âgées. N’hésitez pas à nous contacter :

Mère Margaret
Petites Sœurs des pauvres
23 rue Gaston Philippe
93200 ST DENIS
Envoyer un courriel

Site internet de la congrégation

Communauté des Petites soeurs des pauvres, Saint-Denis

Mots-clés associés :