Elargis l’espace de ta tente ! (Isaïe 54, 2)

Par cette supplique, il y a 2 500 ans, le prophète Isaïe invitait ses contemporains à plus d’hospitalité en accueillant son prochain.

Aujourd’hui, l’opération Hébergement en paroisse se renouvelle pour la 3ème année consécutive. Initiée le 26 octobre 2012 par Mgr Delannoy et le Conseil épiscopal,  plus de 600 paroissiens mobilisés avaient permis d’accueillir, en quelques mois, 70 personnes à la rue dans une vingtaine de lieux paroissiaux.

Plus que jamais, le dispositif répond à une triple demande :

- Vivre près de chez soi, individuellement et collectivement, un accueil fraternel auprès d’une personne isolée et en demande de soutien. Partager une rencontre inopinée, dérangeante, et limitée dans le temps. Vivre concrètement en chrétien et en communauté paroissiale la réalité de l’hospitalité d’aujourd’hui, « déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge les cordages, renforce les piquets » (Isaïe 54, 2)

- Participer à un dispositif comprenant la délégation du Secours catholique, l’Association des cités du Secours catholique dont la Cité Myriam à Montreuil, la Direction régionale et inter départementale de  l’hébergement  et du logement qui  garantissent l’encadrement de l’opération. Sont pris en charge la formation des bénévoles, l’assurance et la sécurité des lieux d’hébergement, le respect des libertés des accueillants et des accueillis, le suivi social, la nourriture, la literie, les menus travaux, etc. L’encadrement par des salariés et bénévoles soutenu par des institutions clairement référencées, permet la sortie positive des personnes accueillies dans le dispositif.

- Comprendre et se situer dans un large débat public sur la situation du mal logement et de l’hébergement en France et dans notre département. Chaque jour, plus de 6 000 personnes appellent le 115, les trois quarts des appelants sont des familles ; un appel sur deux n’est pas traité. La France n’est plus en mesure d’assumer la prise en charge complète des demandes des femmes et des hommes et des enfants à la rue. L’Etat prévoit une réorganisation territoriale redéfinissant les compétences et le financement de l’action sociale et du logement. Un partage des bonnes pratiques issues des pays européens nous permet d’inventer de nouvelles réponses hospitalières  et  solidaires.

L’hébergement en paroisse illustre une nouvelle forme de fraternité portée par les habitants des quartiers et des villes. Les paroissiens de Seine-Saint-Denis, en s’engageant au sein du dispositif Hébergement en paroisse, répondent ainsi à un double appel : celui de notre évêque Pascal depuis octobre 2012 et celle du pape François : « Dieu voit parmi les citadins qui promeuvent la solidarité, la fraternité, le désir du bien, de vérité, de justice. Cette présence ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée. » Exhortation apostolique La joie de l’Evangile, paragraphe 71, novembre 2013.

Site Internet du Secours catholique 93

Xavier Vandromme,