Je recherche

Les Frères des écoles chrétiennes de Saint-Denis

L’ouverture de l’Année de la vie consacrée, le 30 novembre dernier, est l’occasion de redécouvrir la diversité des vocations consacrées et des communautés religieuses présentes dans le diocèse, à travers les différents charismes qui les caractérisent. A la suite de saint Jean-Baptiste de la Salle, les Frères des écoles chrétiennes de Saint-Denis mettent l'éducation des jeunes au cœur de leurs missions.

La communauté des Frères des Écoles Chrétiennes est située au 9, rue des Ursulines à Saint-Denis, dans l’enceinte de l’ensemble scolaire Jean-Baptiste de La Salle – Notre-Dame de La Compassion.

Depuis la rentrée de septembre 2015, elle est constituée de cinq frères. Frère André-Pierre Gauthier enseigne dans l’établissement et assure des formations d’adultes dans le Réseau La Salle et l’enseignement catholique. Frère Jean-François Morlier est membre de l’équipe d’animation de la Région Europe Méditerranée. Frère Jean-Baptiste Seguin assure l’animation de la Fraternité Éducative La Salle et accompagne les étudiants de l’Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique (ISFEC) La Salle-Mounier à Paris. Frère Brice HIEN, confrère du Burkina Faso, est engagé dans l'établissement scolaire, Jean-Baptiste de La Salle / Notre-Dame de la Compassion.

Notre Institut de religieux laïcs, fondé par saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), est engagé dans l’éducation des jeunes, et particulièrement les plus défavorisés, par le biais de l’école principalement. Le Projet éducatif lasallien se veut attentif à l’accompagnement des personnels adultes et les invite à former une authentique communauté éducative au service des jeunes qui leur sont confiés, avec la volonté de « construire l’homme et dire Dieu ».

Présents dans près de 80 pays, quelque 4.000 Frères travaillent avec de nombreux laïcs, parmi lesquels certains, comme c’est le cas en France dans la Fraternité Éducative La Salle, vivent une authentique démarche d’association pour porter la mission éducative lasallienne en témoins et acteurs de l’Évangile.

En France, l’Institut compte 400 frères. Quelque 130 établissements (115.000 élèves et 15.000 adultes) constituent le Réseau La Salle.

Communauté de Saint-Denis
9, rue des Ursulines
93200 Saint-Denis
Envoyer un courriel à la communauté