Une ouverture missionnaire en marche...

... au Congo-Brazzaville, plus précisément dans le diocèse d'Owando situé au nord de Brazzaville.

Parmi près de trente prêtres et religieux-prêtres originaires d'Afrique accueillis actuellement dans notre diocèse, 5 viennent du Congo-RDC et 4 de la République du Congo (Congo-Brazzaville). Du Congo/RDC, trois sont prêtres étudiants : les pères David-Albert Mbala (à Aulnay-sous-Bois), François Onokoko (à Epinay-sur-Seine) et François Lukumwenu (à Pantin - son diocèse fête aussi son 50ème anniversaire de création cette année : cf l'article suivant) - et un prêtre fidei donum,  le père Serge Nzuzi (en responsabilité pastorale à Romainville). Du Congo-Brazzaville, deux sont prêtres étudiants : les pères Serge Davy Babinguy (à Aulnay-sous-Bois) et Avel Mehola Moundzika (à Montreuil) - et deux prêtres fidei donum : les pères Joachim Babinguy (à Pantin) et Norbert Bouka (à Sevran). En outre, un jeune couple, qui assurait depuis deux ans une présence d'accueil et de service à Saint-Luc de Romainville, est parti pour deux ans en coopération, avec leurs deux petits enfants, en lien avec la Fidesco (au sud du Congo/RDC, à Lubumbashi) : Théophane et Flore Saunier (télécharger le 1er rapport de mission - 1er novembre 2015).

Un projet de jumelage entre diocèses

Au Congo-Brazzaville, Monseigneur Victor Abagna Mossa, l'évêque du diocèse de Owando, à 500 kilomètres au Nord de Brazzaville, a sollicité de notre évêque un désir de jumelage entre nos deux diocèses. Il a invité notre évêque, le père Pascal, à venir présider les prochaines ordinations presbytérales de son diocèse. Ainsi la chance m'est-elle donnée de retourner au Congo, pour accompagner le père évêque du 7 au 13 juillet prochain jusqu'à Owando, à la suite du séjour de découverte de ce diocèse qu'il m'a été donné de vivre en janvier-février dernier (Visite à Brazza). Les contacts que nous allons nouer ou renouer seront une aide pour progresser dans la perspective d'initiatives à mettre en oeuvre dans le cadre de ce projet de jumelage, Donc ... à suivre !

Jacques Meunier
Délégué à la Coopération missionnaire

Un diocèse du Congo-Kinshasa fête aussi ses 50 ans d'existence !

C'est le diocèse de Mbujimayi. Sur un peu plus de 15.000 km2, ce diocèse compte environ 4 millions d'habitants dont 55 % sont baptisés catholiques, répartis sur cent paroisses (et 19 "quasi-paroisses”). Cette population est composée de membres de plusieurs ethnies : les Luba du Kasayi (90 % du total), les Kete au Sud-Ouest, les Bindi au Nord-Est, avec quelques grandes ethnies régionales dans la ville capitale : les Songo, les tetela, les Kanyok. Il regroupe le district de Tshilenge, les territoires de Kamiji et Ngandajika dans le district de Kabinda.

Créé le 3 mai 1966, ce jeune diocèse s'est trouvé (et se trouve encore) devant le défi d'églises à construire, ainsi que des maisons d'accueil et de formation, sans beaucoup de moyens ! Deux fois par an, un Conseil Pastoral permet de réunir des délégués de l'ensemble du peuple catholique pour définir les orientations du diocèse.

Ce diocèse est riche de plus de mille Communautés Ecclésiales Vivantes de Base (1.060 C.E.V.B.). A leur service et au service de la population du diocèse : 253 prêtres, 312 religieuses et 91 religieux. Comme dans bien d'autres diocèses africains, ce diocèse investit principalement ses forces dans le domaine de l'éducation (à tous les âges, et sans discrimination), le domaine de la santé (indispensable aux plus démunis), ainsi que le domaine de l'information accessible à tous.

Education - formation

• 233 écoles primaires
  • 99 écoles secondaires
  • 2 Instituts de techniques médicales
  • 1 Université de Mbujimayi (fondation Cardinal Malula)
  • 1 centre d'alphabétisation pour adultes

• 45 centres de santé et dispensaires
  • 1 laboratoire d'analyses médicales
  • 29 orphelinats et centres d'encadrement des enfants
  • 15 hospices de personnes du 3ème âge
  • 2 centres pour personnes vivant avec un handicap

Information - communication

• Radio-Télé/Fraternité Bwena-Muntu

Notre diocèse de Saint-Denis a la chance d'accueillir deux des prêtres de ce diocèse : le père François Lukumwenu, prêtre étudiant, préparant un doctorat en droit canonique à l'Institut catholique de Paris, et en insertion à la paroisse Saint-Germain de Pantin. Et le père David-Albert Mbala, prêtre étudiant en philosophie à l'institut catholique de Paris, et en insertion pastorale à la paroisse Saint-Sulpice d'Aulnay-sous-Bois. Ils sont du groupe des 19 prêtres-étudiants accueillis cette année dans notre diocèse de Saint-Denis.

Le 2 juillet 2016, ce diocèse de Mbujimayi célèbrera dans la joie l'anniversaire de ses 50 années d'existence. Trois prêtres de notre diocèse, les pères Jean-Pierre Dalens, Michel Erche et Pierre Trudeau, participeront à cette célébration au Congo, en compagnie des pères François et David-Albert. Notre prière les accompagnera !

Jacques Meunier
Délégué à la Coopération missionnaire