Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'une retraite dans la vie ?

Qui n'a jamais rêvé de partir quelques jours dans un monastère pour se poser, se ressourcer, rencontrer le Seigneur ?
Mais voilà, le temps, le travail, la famille ne nous le permettent pas.

Où que nous soyons, Dieu habite notre vie, Dieu nous habite… « Voici que tu étais au-dedans de moi et moi au-dehors… Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi » (saint Augustin). Une retraite dans la vie, c’est prendre ce chemin de la rencontre du Seigneur dans mon quotidien. La démarche de la retraite dans la vie permet de concilier ce qui peut paraître inconciliable : la vie active au coeur du monde et la prière. Autrement dit, c’est vivre une expérience de prière au coeur de ses engagements professionnels, associatifs et familiaux. C’est aussi confronter sa vie aux appels de l’Evangile et c’est apprendre à se laisser
toucher par la parole de Dieu. Faire retraite, c’est prendre le temps de poser sa vie devant Dieu, de se laisser éclairer, répondant à l’invitation de Jésus à ses disciples : « Venez à l’écart » et « eux lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait » (cf. Marc 6, 30-31).
Durant cinq semaines, je m’engage à prendre quotidiennement un moment de prière (20 à 30 minutes). Un soir par semaine, je retrouve le groupe de "retraitants". La soirée comporte trois temps : un temps d’échange sur la manière dont chacun a vécu la semaine précédente ; un temps de prière commune à l'écoute de la parole de Dieu ; un temps de conseils pour la prière et de présentation de textes bibliques pour la semaine qui suit. Enfin, une fois par semaine, je rencontre un accompagnateur spirituel avec qui je peux parler de ce qui se passe dans
ma prière, de ce que la prière fait bouger dans ma vie.
Un accompagnateur, c’est un frère ou une soeur qui vous propose de faire un bout de chemin ensemble pour vous aider à vivre cette retraite le mieux possible.
L’aventure en vaut la peine. La vie avec Dieu est féconde : l'amour par lui-même porte du fruit, et l'homme qui se rapproche de Dieu unit un peu plus toute l'humanité à son Seigneur.

Brigitte Tétart,
responsable de la Retraite dans la vie

Envoyer vos questions