Chemin du Jubilé

Un chemin de foi, d'espérance et de charité

Avant de débuter un pèlerinage, il est de tradition de se procurer la « créanciale ». Cette Lettre de recommandation permet à celui qui la porte de faire valoir son identité de pèlerin et d'être ainsi accueilli dans les sanctuaires et lieux d'hébergements.

A chaque étape, La créanciale est marquée du cachet de la paroisse ou du sanctuaire afin d'authentifier le chemin parcouru.

Notre année jubilaire sera un chemin de foi, d'espérance et de charité ! Ce chemin, nous allons le parcourir en sept étapes que chacun pourra authentifier en écrivant tout simplement sur cette créanciale ce qu'il aura découvert et retenu...

Ensemble, nous voulons faire mémoire de ce qui a été vécu au cours de ces cinquante dernières années. Il ne s'agit pas de nous enfermer dans la nostalgie du passé mais de rendre grâce pour ce que l'Esprit Saint a suscité et suscite encore dans notre département, au sein de nos communautés chrétiennes et dans la vie « ordinaire » d'une multitude de croyants. Que les sept étapes ici proposées développent en chacun de nous et dans nos paroisses, groupes et mouvements d'Eglise un dynamisme missionnaire !

Que cette année jubilaire nous donne ta grâce d'entendre cet appel du pape François : « Ton coeur sait que la vie n'est pas la même sans le Seigneur, alors ce que tu as découvert, ce qui t'aide à vivre et te donne une espérance, c'est cela que tu dois communiquer aux autres » (La joie de L'Evangile, § 121).

+ Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France

La « créanciale », carnet du pèlerin

Autrefois, le pèlerin désirant se rendre dans un sanctuaire lointain demandait à son curé une lettre de recommandation. Elle attestait l’engagement de la personne à vivre un pèlerinage et lui permettait d’être accueilli dans les lieux où il passait. Aujourd’hui, la créanciale est un document remplissant ce double rôle d’engagement et de faire valoir pour l’accueil.

Pour vivre le jubilé comme un pèlerinage tout au long de l’année, nous vous proposons cette créanciale, « chemin du jubilé ». En la prenant, vous vous engagez à vivre la joie du jubilé au travers des différentes étapes et événements qui vous seront proposés et ainsi avancer jusqu’au sanctuaire de votre cœur pour accueillir, vivre et partager la miséricorde de Dieu.

Le carnet du pèlerin est distribué dans les paroisses du diocèse et disponible à la Maison diocésaine Guy Deroubaix, 6 av. Pasteur, Bondy.

Télécharger le carnet du pèlerin

Calendrier du Jubilé

Mis à jour par l'équipe du Jubilé, le calendrier du Jubilé, apporte toutes les informations utiles sur les dates des évènements du Jubilé et permet de planifier votre pèlerinage en groupe à la basilique cathédrale Saint-Denis en tenant compte des pèlerinages de groupe déjà planifiés. En effet, l'accueil et l'accompagnement spirituel des groupes dans la basilique cathédrale est réalisé par sous-groupe de 50 personnes maximum sur un créneau défini pour un accueil optimal.

Pour toute demande d'accompagnement de groupe lors du pèlerinage à la basilique cathédrale Saint-Denis, contacter l'équipe du Jubilé pour réserver une date.

Accéder au calendrier du Jubilé

Contacter l'équipe du Jubilé