Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Orientations missionnaires 2015-2020

Pour annoncer la joie de l'Evangile

En ce jour où nous fêtons saint Denis, nous sommes heureux de regarder celui qui, au 3e siècle, est venu nous annoncer l’Évangile du Christ. Nous lui confions tout particulièrement notre diocèse alors que nous entrons dans l’année jubilaire de son cinquantième anniversaire. Jusqu’au 9 octobre 2016, nous rendrons grâce à Dieu pour ces cinquante années ! Au coeur des changements du monde que nous sommes appelés à accueillir, à déchiffrer, à évangéliser, que Dieu nous guide par son Esprit afin que nous annoncions par nos paroles et nos actes la joie de l’Évangile !

+ Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France

 

Télécharger le document des orientations missionnaires 2015-2020

 

Feuilleter le document des orientations misssionnaires 2015-2020

Télécharger Adobe Flash player

 

A la suite de saint Denis, 1er évêque de Paris

C'est avec saint Denis, premier évêque de Paris que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ est annoncée dans la région. En 475, sainte Geneviève fait établir une communauté sur le site actuel de la basilique cathédrale Saint-Denis ; elle propage le culte de ce saint évêque martyrisé.

Quelques 15 siècles plus tard, le 8 octobre 1966, le pape Paul VI crée le diocèse de Saint-Denis-en-France s'identifiant au département de Seine-Saint-Denis créé en 1964 et comptant à l'époque environ 1.100.000 habitants. A cette époque. le diocèse est marqué par une forte présence d'ouvriers due à l'industrialisation massive du début du 19e siècle.

Dans ses orientations diocésaines en 1972, Mgr Le Cordier invitera les chrétiens à aller en priorité vers le monde du travail en développant la Mission ouvrière et les mouvements d'Action catholique. Il sera aussi attentif à ces grands ensembles, ces cités qui naissent...

Pendant ces 49 ans, de nombreux événements d'Eglise ont su renouveler la foi des chrétiens de toutes les générations : visite de saint Jean-Paul Il (1980), Catéfête (1994), JMJ à Paris (1997). Synode (2000), Journée de la solidarité (2003), Visite pastorale des cités (2009-2011), Pentecôte 2012...

Aujourd'hui, le visage du département a bien changé avec, d'une part, la disparition des grandes entreprises industrielles et, d'autre part, la présence plus importante des migrants. Des réatités nouvelles demandent à être prises en compte, comme les bassins d'emploi de Roissy-Paris Nord Il et de La Plaine-Saint-Denis. Mais la pauvreté est encore bien présente. Si notre diocèse est l'un des plus jeunes de France, il est aussi celui où le taux de chômage est le plus élevé. Mais dans notre diocèse, avec ses 1.500.000 habitants, nous sommes témoins que la Bonne Nouvelle habite le coeur de tout un peuple.

L'Evangile, dans le diocèse de Saint-Denis, est toujours en marche !

 

Textes de référence du diocèse de Saint-Denis-en-France de 1966 à aujourd'hui