Un nouveau logo pour le diocèse

Cette création a fait l'objet d'un concours. 13 candidats, 20 projets. Le jury présidé par notre évêque a tranché... la lauréate, Aurore Eccel, est en 3e année à l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen (Paris).

La représentation des rayons signifie à la fois une Église à l’influence étendue, éclatante et radieuse par sa lumière mais dans le même temps par le pluriculturalisme du diocèse à travers les couleurs vives. En effet, les coloris des faisceaux constituant le rayonnement sont chacun issus de ceux de l’arc en ciel, donc du cercle chromatique. Le blanc, valeur de lumière et nouvelle teinte de la façade récemment rénovée, résulte de l’addition de toutes ces nuances. La basilique cathédrale est synonyme de l’unité trouvée dans le rassemblement de ces différences culturelles. Les rayons expriment cette Église dynamique, permettant à cette dernière d’affirmer sa modernité, le tout accompagné d’un dessin clair et simple au plus proche de la réalité de la façade actuelle.
Représenter le diocèse de Saint-Denis, c’est rendre compte de son symbole le plus fort : sa basilique cathédrale. C’est rendre compte d’un département dense et diversifiée culturellement.
Ce logotype propose donc la vision d’une Église moderne, rayonnante et ouverte à toutes les cultures.

Aurore Eccel, créatrice du nouveau logo du diocèse de Saint-Denis-en-France