Edito Juin 2011 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Edito Juin 2011

Pentecôte.

mgr pascal delannoy (n. perrier lp).jpg

Pentecôte

Au jour de la Pentecôte, les apôtres « furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler d'autres langues et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.

Or, il y avait séjournant à Jérusalem des juifs fervents issus de toutes les nations qui sont sous le ciel… Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue » (Actes des apôtres 2,4-6). Ainsi, dès l'origine de l'église, les "moyens" de communication sont intimement liés à l'annonce de l'Evangile ! Pouvait-il en être autrement, devant l'ampleur du projet que le Christ avait confié à ses apôtres : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples… » (Mt 28, 19).
Au cours des siècles, les moyens de communication se sont considérablement développés. La presse, la radio, la télévision, les sites Internet sont autant de possibilités offertes pour annoncer l'Evangile et nourrir la foi des disciples du Christ. Mais l'événement de la Pentecôte nous rappelle que tout baptisé-confirmé est le premier communiquant de la foi. Grâce à l'Esprit Saint, toute vie peut devenir communication de la
bonne nouvelle de l'Evangile et cela nous est souvent rappelé par le témoignage des catéchumènes qui se préparent au baptême.
Au-delà de ce qu'ils ont pu lire, entendre, regarder, ils ont surtout été marqués par des hommes et des femmes dont la vie est témoignage d'Evangile.

Au service de la communion ecclésiale
Dans notre diocèse, la revue Les Uns et les Autres, Info Eglise 93, le site Internet et, de manière plus large, Radio Notre-Dame et la télévision KTO sont au service de la communion ecclésiale. Ces moyens de communication permettent à chacun de découvrir les multiples propositions et initiatives des paroisses, mouvements et services d'église pour que la Parole de Dieu grandisse dans le coeur des croyants et que chaque baptisé devienne responsable de l'annonce de l'évangile. Ainsi,
chacun peut aussi mesurer le chemin parcouru pour la mise en oeuvre de nos orientations synodales qui s'articulent autour de trois pôles : vivre l'église de la rencontre, de la communion et de la proposition !
Pour servir de manière plus performante la communion ecclésiale et l'annonce de l'évangile, notre site Internet vient d'être renouvelé. A la rentrée prochaine, notre revue diocésaine se "transformera" en un quatre pages diffusé, largement et gratuitement, six fois dans l'année.
Que tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, aux 278 numéros de notre revue Les Uns et les Autres soient ici remerciés ! Qu'ils soient aussi encouragés à poursuivre car, avec d'autres moyens, nous
gardons les mêmes objectifs !

+Pascal Delannoy,
Evêque de Saint-Denis-en-France