François ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

François !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°10 (Avril - Mai 2013).

J’écris cet éditorial le 15 mars alors que nous venons d’apprendre que notre nouveau pape a choisi de s’appeler François. Ce choix fait référence à saint François d’Assise dont l’histoire est bien connue. A la fin du XIIe siècle, François naît dans une société que l’on peut qualifier de chrétienne. La religion fait partie de la vie. Elle se traduit dans un certain nombre de pratiques et de dévotions qui peuvent rendre secondaire l’évangile du Christ.

Chacun peut se contenter de vivre comme son voisin, sans chercher à approfondir le message évangélique. Dans cette société, François va introduire une rupture en inscrivant dans sa vie, par le choix de la pauvreté, la radicalité du message évangélique. Notre pape aurait-il choisi le nom de « François » pour signifier qu’être chrétien c’est vivre d’une manière particulière dans le monde d’aujourd’hui ? En ce sens, nous ne pouvons qu’être sensibles aux premiers gestes et premières paroles du pape François, s’inclinant pour que la foule le bénisse et demandant aux cardinaux « d’avoir le courage de marcher en présence du Seigneur avec la croix ».

Le dossier de ce numéro est consacré au service du frère : un signe, parmi tant d’autres, qui rappelle aussi qu’être chrétien, c’est vivre d’une manière particulière !

Mgr Pascal Delannoy
évêque de Saint-Denis-en-France