A vous la parole ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

A vous la parole !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°21 (Février - Mars 2015).

Selon les sondages, la grande majorité des jeunes associe la famille au bonheur et à la stabilité mais peu d’entre eux pensent que ce projet soit réalisable ! Faut-il pour autant se résigner à ce que le désir des jeunes ne demeure qu’un rêve ?

En nous associant à nouveau à la préparation du prochain synode sur la famille, le pape François nous invite à répondre à cette question et à bien d’autres. Quarante-six questions nous sont ainsi proposées pour inventer de nouveaux chemins pastoraux en ne limitant pas nos réponses, précise l’introduction, à des « schémas et perspectives propres à une pastorale qui ne ferait qu’appliquer la doctrine… ».

Entre la remise en cause de la doctrine et la seule application de celle-ci, nous disposons donc de marges de liberté qu’il nous faut davantage explorer. Ainsi le questionnaire suscite notre réflexion sur la préparation au mariage mais également sur le soin pastoral que nous portons à ceux qui vivent en concubinage.

Dans sa conclusion, le rapport final du dernier synode précise : « Le chemin collégial des évêques et la participation du peuple de Dieu tout entier, sous l’action du Saint-Esprit, le regard posé sur le modèle que constitue la Sainte Famille, pourront nous guider vers des voies de vérité et de miséricorde pour tous ». Alors, n’hésitez pas : prenez la parole !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France